Un certain nombre de produits cosmétiques bio affiche le logo ECOCERT, qu’est-ce que c’est réellement ?
www.ecocert.fr
ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation.
Ecocert est agréé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.
En termes de structure et de procédures, Ecocert est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation-, selon la norme guide ISO 65 (EN 45011), qui exige indépendance, compétence et impartialité.
Le métier de base d’ECOCERT consiste à donner une garantie sur le respect rigoureux de cahiers des charges applicables à des produits, des systèmes ou des services. La délivrance du certificat représente un gage de sécurité pour le consommateur ou l’utilisateur.
ECOCERT élabore des référentiels en partenariat avec des professionnels du secteur concerné, selon une méthodologie éprouvée. Ces référentiels, qui doivent reposer sur des critères objectifs et quantifiables, peuvent être déposés. Ecocert assure la conception du plan de contrôle, sur des objectifs de qualité, d’origine, ou de traçabilité.
Pour ce qui concerne les cosmétiques écologiques et biologiques ?
Ecocert définit par le référentiel des COSMETIQUES ECOLOGIQUES ET BIOLOGIQUES (labels COSMEBIO) un niveau d’exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques, qui garantit une réelle pratique du respect de l’environnement, tout au long de la chaîne de production, le respect du consommateur et une valorisation des substances naturelles de qualité écologique supérieure.
Produit de beauté bio - maquillage naturel - soins bébé