Il y a des oeuvres qu'on ne sait sincèrement pas si on aime ou si on déteste. On hésite entre les défendre passionnément - jusqu'à la limite de la mauvaise foi - ou les descendre dans la boue - sans pitié ni bémol.
La websérie Drawn by pain me fait cet effet trouble. Autant j'apprécie l'originalité du traitement et l'audace poétique, autant je suis suspicieuse de l'ampleur des émotions et du sous-texte psycho-pop.
Une chose est certaine, ça reste de la bonne websérie. C'est bien rythmé et ça se regarde d'une traite. Ça m'a même fait tirer une larme - je vous dis pas quelle scène mais franchement, c'est un vieux truc classique qui garantit de vous faire tirer un larme alors pas un exploit en soi.
Voici le premier épisode pour vous mettre dans l'ambience:
Drawn by pain est une réalisation de Jesse Cowell qui fait un excellent travail stylistique mais qui se définit en terme de cinéma plutôt que de websérie, ce qui est dommage. Les animations sont de Erica Langworthy qui n'est pas dépourvue d'idées mais je ne crois pas qu'elle ait du talent. L'atrice principale est vraiment très crédible, c'est potentiellement ce qui sauve le tout du pathos. Pour en savoir plus visitez le site officiel du projet.