Brad Childress a beau être le fan #1 de Tarvaris Jackson, il n’est quand même pas fou…
L’immortel Gus Frerotte, 37 ans, sera le partant des Vikings pour le match de dimanche contre les Panthers et pour le reste de la saison. Le putride Tarvaris Jackson avait «mené» les Vikes à une fiche de 0-2, accumulant des stats qu’on qualifierait de quelconques: 30 en 59, 308 verges, 1 TD, 1 INT. Les statistiques ne disent pas tout cependant et l’incapacité de Jackson à compléter des passes forçait les Vikings à surutiliser la course et permettait à leurs adversaires de multiplier les défensives «eight in the box». La défaite contre les Colts peut être directement imputée à Jackson car son équipe a du se contenter de placements à cinq reprises à cause qu’il ne pouvait pas réussir le jeu qui aurait donné un touché. En plus les Vikings ont terminé le match avec un atroce 2 en 14 (15%) d’efficacité sur les troisièmes jeux, symptôme d’un QB qui ne peut réussir les jeux importants.
Jackson n’est pas un favori de 6VB comme le confirment ces citations triées sur le volet:
«Tarvaris Jackson est l’un des pires QBs que j’ai vus. J’ai connu Shane Matthews, Kyle Orton, Dan McGwire, Akili Smith, Ryan Leaf, Scott Zolak et j’en passe mais Tavarice est peut-être le pire de tous. Ce gars-là dégage une incompétence que je n’ai jamais vue. Les Vikings auraient battu les Cowboys à Dallas n’eut été de son incapacité complète à compléter des passes… Kelly Holcomb serait mieux c’est sûr. » (22/10/07)
«Les Vikings ont besoin d’un vrai QB. Sérieusement, Tarvaris Jackson est en train de tuer cette équipe. Les Vikes dominaient complètement les Colts en première demi mais ils sont rentrés au vestiaire avec une avance de 9-0 seulement à cause que Jackson ne peut «closer le deal» dans la zone rouge… C’est pathétique. On dira qu’il n’a pas de bons receveurs de passes mais il lance des ballons à terre ou ridiculement à côté de la cible…» (14/09/08)
Ouch. Donc Brad Childress, assurément influencé par notre vitriolique prose, a décidé de ne pas perdre sa job à cause de Jackson et envoie maintenant Gus Frerotte dans la mêlée. Good Ol’ Gus est le genre de QB qui est préférable en petites doses et qui atteint généralement son niveau d’incompétence en 3-4 matches. Il s’agira donc de voir s’il fera mieux que Jackson… À notre avis il ne peut pas faire pire: S’il convertit une couple troisièmes jeux de plus par match et qu’il peut compléter une passe de 20 verges à l’occasion, il donnera aux Vikes le p’tit boost qu’il leur faut pour remporter des matches.
On ne peut certifier que le changement de QB règlera les problèmes de l’équipe mais Childress aura au moins eu le mérite de bouger avant qu’il ne soit trop tard…