Le bulletin nº133 du Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales (WRM) est entièrement consacré à l'Afrique, un continent si riche et si pauvre à la fois, un continent maltraité aux peuples agonisants qui reste une destination exotique pour le reste du monde.
«De nombreux regards se tournent aujourd’hui vers l’Afrique, et derrière le discours de l’aide à la pauvreté se dissimulent des plans ambitieux pour exploiter ses énormes richesses. Ce territoire hétérogène, habité par près de 800 millions de personnes, artificiellement divisé en cinquante-trois États par le colonialisme européen, se voit maintenant assailli par les nouvelles poussées de la mondialisation et il est le théâtre de disputes entre les impérialistes de toujours – les États-Unis, l’Union européenne et le Japon – et l’expansion économique et politique de la Chine et de l’Inde. L’avenir du continent et de ses peuples semble être décidé dans des capitales lointaines, siège de la richesse et du pouvoir.
Dans ce contexte, le WRM regarde lui aussi l’Afrique, non par pour parler d’elle mais pour écouter ce que les Africains eux-mêmes ont à dire. Tel est le but du présent bulletin : laisser la parole aux Africains pour qu’ils parlent de l’Afrique.
Nous avons créé ce blog où vous pourrez poster vos commentaires sur tous les articles. Nous vous invitons et vous encourageons à le faire !»
Productions d'agrocarburants, exploitations forestières, pétrolières
et minières ravagent l'Afrique afin de rassasier le monde moderne.
Un excellent dossier qui aurait pu s'intituler
"les veines ouvertes de l'Afrique" :