Je me faisais la réflexion suivante : c'est incroyable de lire partout dans les médias que le PS se décomposent et que la gauche s'écroule en France. Est-ce que les commentateurs réalisent les faits suivants :
- la gauche contrôle 20 régions sur 22
- elle contrôle 57% des villes, et presque toutes les grandes villes françaises à l'exception de Marseille et de Bordeaux.
- elle est, dans les sondages, populaire (les Verts sont le parti le plus populaire, vient ensuite le PS)
- l'un de ses leaders est l'homme politique le plus populaire de France : Delanoë.
- elle ne manque ni de cadres, ni de moyens, ni de personnalités
- elle n'a certes pas gagné les dernières présidentielles, mais elle a accru son nombre de députés.
elle va augmenter son nombre de sénateurs.
- alors que la droite n'est pas complètement débarassée du FN, elle doit affronter, désormais, l'autonomie totale du centre avec l'émergence du MoDem (qui mord, toutefois, aussi sur la gauche).
- le star-système et le landernau politico-médiatique lui est largement favorable.
Bref, si jamais la gauche l'emporte aux prochaines élections, particulièrement présidentielles et législatives, elle pourrait alors cumuler TOUS les pouvoirs ! Je ne souhaite absolument pas cette évolution. Pas plus que celle qui a prévalu au milieu des années 90 avec une droite alors toute-puissante.
Bref, ne nous fions pas aux bonnes paroles de toute sorte. La seule force nouvelle, dans le paysage politique français, c'est le MoDem. C'est aussi la plus résolue et la plus modérée. C'est la seule chance d'éviter de puissants mouvements de bascule d'un côté à l'autre. Et je crois bien qu'il s'en prépare un, l'un de ces brusques mouvements qui fait perdre à chaque fois un temps considérable à la France...