Le rapport Giazzi

Publié le 18 septembre 2008 par Anakyne

Le rapport Giazzi, une bombe pour les médias français


le 17/09/2008

Il préconise d'ouvrir le capital de l'AFP, de modifier les droits d'auteurs, et de faire sauter les seuils anti-concentrations pour permettre aux grands groupes de presse

Danièle Giazzi a écrit un rapport qui porte son nom sur "Les médias et le numériques", après avoir rencontré 80 professionnels de la presse et des experts. Le but de ce rapport est de préparer les états généraux qui seront dirigés par Emmanuelle Mignon.

Le Point s'est procuré ce fameux rapport. Voici quelques unes de ses 34 recommandations qui seront adressées au gourvernement.

1. Faire sauter les seuils anti-concentration de manière à favoriser les groupes puissants. Martin Bouygues pourrait alors détenir 100% du capital de TF1 au lieu des 49% dont il se contente actuellement. Le Point se demande alors: "quid du pluralisme des courants d'opinion, si tant de médias sont concentrés dans si peu de mains?"

2. Renforcer le statut du journaliste en inscrivant l'indépendance de la presse dans la Constitution, ce qui a été fait au début de l'été par Nicolas Sarkozy. Du coup, Danièlme Giazzi propose d'inscrire les chartes déontologiques des journalistes dans leur convention collective, une revendication des syndicats de journalistes. 

3. Ouvrir le capital de l'AFP, si nécessaire
Ce qui revient à une privatisation partielle de l'AFP. L'AFP n'est pas vraiment l'amie du Président Sarkozy. Et comme statutairement l'AFP n'appartient à personne, elle serait peut-être un peu trop indépendante au goût du gouvernement sugggère Le Point.

4. Les droits d'auteurs modifiés
Pour Danièle Giazzi, un journaliste doit abandonner tous ses droits d'auteur quand il a reçu un salaire, et du coup ses écrits peuvent être publiés indéfiniment et modifiés à souhait en fonction du support sur lequel il est publié.

5. Ces propositions ne sont pas encore validées. Christine Albanel, la ministre de la Culture, n'a pas souhaité recevoir Danièle Giazzi et s'oppose à ses propositions. Ce sera au gouvernement, et au Président, de trancher.


(Source: Le Point)