Cristina

Publié le 18 septembre 2008 par Angelita

Nous sommes tous suspendus aux concertations menées par MAM concernant Edvige (prochain article où cette semaine sera détaillée et analysée), mais un autre fichier plus inaperçu est en passe d’être créé.

Il faut donc se méfier de Cristina (Centralisation du Renseignement Intérieur  pour la Sécurité du Territoire et les Intérêts Nationaux), fichier classé “secret défense”.  Déjà, pour trouver un nom à rallonge, ils ont dû passer du temps à réfléchir afin que les lettres concordent avec les mots. Enfin, nous aurons tout vu.

La loi n’est toujours pas passée. Mais c’est maintenant qu’il faut en parler, avertir, surveiller avant que cette loi ne soit votée, que tout le monde se mobilise contre et que l’on n’aboutisse pas à un Cristina 2 par décret. Il faut savoir si ce fichier est bien utile concernant la lutte contre le terrorisme et la sécurité nationale, si ce n’est pas un moyen de plus de faire du fichage électronique car il ressemble en tout point à Edvige. Il faut savoir que la grande délinquance peut être incluse dans Edvige mais aussi Cristina, ce qui pose encore le problème des mineurs de 13 ans et plus qui peuvent être fichés dans l’un et dans l’autre. Mais le gouvernement ne répond pas.

Les seules informations qui transpirent :

  • La CNIL n’a pas le droit de commenter son “avis favorable avec réserves”.
  • Cristina ferait plus de ravages qu’Edvige. Les RG passeraient de 4 000 à 1 000 policiers mais le “FBI à la française de MAM” passerait de 2 000 à 4 000 policiers.

Leurs missions : lutte contre l’espionnage, le terrorisme, protection du patrimoine économique, surveillance des communications électroniques et radioélectriques, surveillance des individus (présumés terroristes, familles et amis) et mouvements pouvant “porter atteinte à la sécurité nationale”. On revient toujours au même endroit, “la sécurité nationale”. Cela nous amène à plus d’écoutes téléphoniques et Internet. On revient encore une fois au projet de surveillance Internet (il faudra que je fasse des recherches pour savoir où en est le projet demandé aux FAI de transmettre les adresses IP de leurs clients).

Les fichiers des RG devaient être contrôlés par la CNIL mais elle attend la mise en place de Cristina. J’ai lu que ces fichiers auraient pu être nettoyés et transmis à la DCRI.

Tout est fait en sous-main, en cachette afin que le simple citoyen ne soit pas au courant de ce qui se trame au plus haut niveau.

Onze associations ont déjà présenté un recours en annulation du décret non publié (Syndicat de la Magistrature, la Ligue des Droits de l’Homme, …)