Manifestation des journalistes
L'Association des journalistes croates (HND) a annoncé aujourd'hui que lors de la Journée de la police, le 25 septembre, elle manifesterait à nouveau en raison de l'inefficacité de la police à découvrir les commanditaires et les exécuteurs de l'attaque brutale dont a été victime le journaliste Dusan Miljus.
La manifestation pacifique près des Portes de pierre, à proximité du bâtiment du gouvernement, est censée avoir lieu durant la Journée de la police, laquelle est à nouveau interpellée par la HND en raison de l'inefficacité dans l'enquête sur l'agression dont Miljus était sorti grièvement blessé début juin.
Le président de la HND, Zdenko Duka, a rappelé que, lors de la première manifestation du 6 juin sur la Place de Marc, il avait été annoncé de nouvelles manifestations au cas où ne seraient pas appréhendés les commanditaires et les agresseurs.
Cent huit jours se sont écoulés depuis l'agression et cela ne s'est pas produit, a affirmé Duka lors de la conférence pour les journalistes au sein de la HND.
Miljus lui-même, qui continue à bénéficier d'une protection policière jour et nuit, a déclaré qu'il détient des informations non officielles selon quoi la police dispose de certains indices utiles, mais que l'on n'est toujours pas remonté aux coupables. Il croit que le commanditaire se cache dans les hautes sphères de la criminalité organisée en Croatie.
Dusan Miljus, un journaliste au Jutarnji list, a également invité à se rendre à la manifestation tout citoyen qui, selon ses termes, ne se sent pas sûr, en particulier à Zagreb, en raison de la vague de violence dans les rues et de l'inefficacité de la police. Le président de la HND a par ailleurs évoqué la situation au sein de la Télévision publique croate (HTV), qu'il a jugée mauvaise de même que l'ont fait la branche sur place de la HND et l'antenne syndicale.
Duka estime que l'opinion publique est témoin jour après jour de conflits d'intérêts chez certains journalistes et rédacteurs, et que pour la HND il n'est pas acceptable que leurs collègues parmi la HTV se voient interdire d'intervenir en public sans l'autorisation de leurs supérieurs hiérarchiques.
J'estime que les journalistes ont aussi le droit de parler en public de leur propre maison, a-t-il dit avant d'ajouter que les derniers remplacements au sein de la HTV sont inquiétants. Selon lui, ils ne sont quasiment motivés en rien.
La HND doit parler de tout cela parce que la HTV est une télévision publique et parce qu'il s'agit toujours du principal média en Croatie, a finalement ajouté le président de la HND Zdenko Duka.
_______________
Source : H-alter, le 17 septembre 2008.
[Enfin, signalons à propos d'agression qu'aujourd'hui dans l'après-midi, Josip Galinac, le président d'une importante société de construction a été lui aussi brutalement agressé par des hommes armés de barres de fer. L'agression s'est déroulée sur le parking derrière le bâtiment du ministère de l'Economie. Il a été transporté à l'hôpital. Pour l'instant pas d'autres informations sur son état]