31 Brésiliens illégaux ont été arrêtés à la frontière entre la Belgique et la Hollande, lors du contrôle de routine des 45 passagers de l’autocar de tourisme qui les ramenait en Hollande… après une excursion de 24 heures à Eurodisney.
L’organisateur hollandais de l’excursion les aurait convaincus qu’elle était sans risque du fait de l’abolition des contrôles systématiques aux frontières internes de l’espace Schengen. Bien que certains résidaient en Hollande depuis plusieurs années, une porte-parole du Ministère de la Défense hollandais a affirmé que ces Brésiliens, pour la plupart placés au centre de détention de Rotterdam, seront expulsés très prochainement. Une expulsion qui devrait être accelérée par le fait que tous possèdent un passeport brésilien en cours de validité, d’après le consulat du Brésil.
D’après le Service hollandais des Statistiques, les Brésiliens sont la première communauté latino-américaine aux Pays-Bas, avec 13 000 inscrits au consulat, auxquels s’ajoutent, d’après des associations, environ 3 000 à 5 000 clandestins.
Source: BBC Brasil