Cet album me fait immanquablement penser à la thématique du voyage. Sans doute car il m'a accompagné lors de différents trips, et notamment durant un "road-trip" en Islande. Et ça tombe plutôt bien, car le groupe Bang Gang est islandais.
L'île est effectivement très productive dans le domaine musical (au vu de la population peu nombreuse qui l'habite), et si elle nous a bien évidemment apporté Björk, Sigùr Ros et Bang Gang font partie de ces groupes qui ont largement traversé l'Océan.
Lorsqu'on écoute cet album, on s'envole au rythme des voix trafiquées à souhait (une alternance de voix masculines et féminines qui se croisent et s'entremêlent), des claviers, des violons, des guitares, du piano. Ce n'est pas la variété qui fait défaut à cet album.
On reconnaît ça et là une source trip-hop ("Something wrong") mais qui était bien plus présente sur leur album précédent "You". On respire à plein poumons du rock-folk mélancolique et aérien ("In the morning" qui lorgne un peu vers le psychédélique - mention spéciale à la discrète partie de basse, et surtout le magnifique "Forward and reverse" en duo avec Keren Ann), du pop-rock ("Find what you get", pièce qui fait largement penser au groupe suédois Kent), et même de la pop avec cette reprise de "Stop in the name of love" à la sauce Bang Gang. Nicolette Suwoton, bien connue pour ses participations sur les albums de Massive Attack, nous gratifie d'un "Contradictions" sobre, trip-hop un peu jazzy (le piano et les cuivres y sont pour quelque chose). L'opus se conclue sur une pièce instrumentale à l'image du disque : doux et fragile, mais déterminé.
Un disque idéal pour traverses des paysages hors du commun, ou tout simplement pour voyager dans sa tête, en regardant la pluie tomber.