Snif on en a fini avec Kyle. D’une bien jolie manière c’est vrai mais c’est dommage de séparer d’un si bon personnage, l’intrigue a parfaitement été menée de bout en bout et du coup le voir partir c’est triste. J’aime aussi de plus en plus l’évolution d’Ephram. il n’est plus le sale petit merdeux qui tire la gueule à tout bout de champ et crie sur tout le monde. Au contraire, il est devenu un jeune homme très mature qui se ce qu’il veut et qui reconnaît ses erreurs. Il brille dans cette saison 4. On arrive en fait à l’aboutissement du personnage. Il ne veut pas devenir une superstar du piano, l’a t’il jamais voulu d’ailleurs ? Et ses cours de cette année lui ont permis de comprendre qu’il voulait devenir prof de piano afin d’apporter aux jeunes ce que le piano lui a apporté à lui. Après la surprise de cette nouvelle orientation, je trouve celle ci parfaitement logique. Le jeune Ephram renfermé sur lui même au début de la série s’ouvre aux autres et cela par le biais de la musique. Et cela il le fait pour lui même, sur de lui. On conclut également l’intrigue de Madison, Ephram lui a pardonné comme il a su pardonner à son père. Un page se tourne clairement pour Ephram avec cet épisode. Un sans faute même si la conclusion de Kyle est un peu trop expéditive. Il est admis à Julliard, part pour New York et a avoué son homosexualité à sa mère qui le prend bien. Trop rapide tout ça mais pourquoi pas.
L’histoire de Nina et Jake est tout aussi agréable à suivre. J’ai même crié quand Nina a commencé à parler mariage même si elle doit finalement faire machine arrière quand elle comprend que Jake n’est visiblement pas au même niveau qu’elle. Pour lui ce qu’il vive est un aboutissement, l’idéal, il ne se pose plus de question alors qu’elle aspire à encore plus. Serait ce le début de la fin pour eux ? En tout cas Jake est toujours aussi bien utilisé et reste fidèle à lui même avec son mode de vie speedé.
Depuis le départ du couple Hannah et Bright, on savait que le sexe serait le cœur du problème de leur relation et que ça viendrait un jour ou l’autre sur le tapis. Voir Bright tenté par une autre fille, cela devait arriver un jour ou l’autre, c’était une évidence. Et pour cela qui de mieux que Kelly Carlson la bombe sexuelle de Nip/ tuck ? De toute façon, si ça n’avait pas été elle, ça aurait été une autre fille, c’est clair mais Everwood a eu la bonne idée de rappeler la très belle Kelly Carlson dans le rôle d’Ada pour l’occasion. L’amour peut changer un homme et Hannah l’a prouvé mais pas à ce point je dirai. Finalement ça passe donc comme une lettre à la poste. L’intrigue pourrait paraître convenu et le retour d’Ada pourrait tomber comme un cheveu dans la soupe, mais au contraire c’est parfaite logique et maîtrisé. A noter, le bras en écharpe de Chris Pratt.
Pas d’Amy dans cet épisode, mais vu que Emily Vancamp ne sert pas à grand chose depuis deux saisons ça ne me dérange pas. Par contre pas de Rose et Harrold et là c’est dommage car je commence à accrocher à leur intrigue d’adoption alors avoir l’intrigue un épisode sur deux ça commence à être lourd.
Bilan : Un bon épisode sans être exceptionnel. Après s’être intéressé aux rôles secondaires, la série met en avant les personnages masculins. Ephram prend une bonne direction là où Bright en prend une mauvaise. Et Jake préfère ne pas avancer du tout, mais attention car qui n’avance pas recule dit le proverbe. Me voilà en train de faire du Irv Harper avec ma morale du jour.