Vous remarquerez que j'ai pris soin de mettre rentable entre guillemets ! Tout dépend en effet à quel niveau on place la notion de rentabilité d'une liseuse du même type que celle de Sony. Si vous téléchargez des livres proposés en librairie à 20 €, et même si la Fnac vous propose une remise de 15 % (bafouant au passage le prix unique du livre), il vous faudra lire une centaine de livres sur votre liseuse pour seulement commencer à rentabiliser celle-ci. C'est-à-dire que si vous êtes un lecteur moyen (disons 20 livres par an), vous n'aurez pas lu 40 livres que votre liseuse sera déjà obsolète.
Je souhaite démontrer par là que la liseuse électronique reste dans le meilleur des cas un outil pour lecteur à gros gabarit, si ce n'est pour geek patenté ! Et encore, pas n'importe quel gros lecteur : le lecteur de produits scientifiques et techniques, celui qui a besoin d'emporter avec lui une doc importante, de l'échanger et de l'augmenter continuellement. Et encore là rentre-t-il en concurrence avec son traditionnel portable.
Non, décidément, ou à moins d'en abaisser très substentiellement le prix, je ne vois toujours pas de quelle façon une liseuse peut devenir "rentable".
(Je me suis inspiré des informations de 01.net)