Je fais partie du programme STA, soutien au travail autonome depuis 1 mois environ. Ce programme s’adresse aux jeune entrepreneurs qui désirent partir un projet. Il y a une formation lancement d’entreprise où nous devons bâtir notre plan d’affaire. J’ai la tête plongée dans ce document à produire, et plus précisément dans l’étude de marché pour le moment. J’ai appris plusieurs choses, tout d’abord, les Québécois achètent encore peu sur Internet. En fait, en France, 37% des gens achètent en ligne, aux USA, 39% prévoyaient acheter les cadeaux de Noël en ligne, et au Québec… 18%. On voit quand même une hausse dans les dernières années, surtout au niveau du montant dépensé par année. Est-ce que les gens sont réticents à acheter en ligne? Est-ce qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent ?
Pour la confiance, il est vrai que les médias ont souvent parler des fraudes en ligne, ce qui peut être une cause à mon avis. Il faut savoir que maintenant, plusieurs mesures ont été prises pour augmenter la sécurité . Tout d’abord, au niveau des lois, au Québec, un projet de loi protège les consommateurs , qui, en autre, permet aux consommateurs de demander à l’émetteur de carte de crédit d’être remboursé en cas de litige. Il y a aussi des sceaux de sécurité (Verisign, par exemple). C’est le côté plus technique, mais important pour la confidentialité des données personnelles.
Je crois qu’avant tout, nous devons s’informer. Car ce qu’on ne connaît pas peut fait peur. Les cas exposés aux nouvelles arrivent, comme des accidents d’automobiles, comme tout incidents incontrôlables. Toutefois, aujourd’hui, nous avons plus de contrôle, et surtout nous sommes plus informés pour que les chances que cela arrive soient minimisées.
Concernant le vol d’identité, on croit, à tort, que c’est un risque lorsque nous achetons en ligne: Seulement 10% des vols d’identité se font en ligne, le restant se fait hors ligne!
Voici quelques sites intéressants qui traitent du commerce électronique:
Office de la protection du consommateur
La magsineuse
Indice du commerce électronique