L'échec programmé du Nouveau RMI

Publié le 17 septembre 2008 par Cambiste

Présentant le RSA à Laval le 28 août, Nicolas Sarkozy a rappelé quelques vérités qui méritaient de I être « Le revenu minimum d'insertion a été un échec », « 50 % des RMIstes le sont depuis plus de trois ans », « Un RMlste a trois fois moins de chances de trouver un travail» qu'un chômeur ordinaire , « Le RMI n'insère personne», « C'est une trappe à exclusion.»

En effet, le RMlste qui reprend un travail perd non seulement le RMI, maîs aussi la CMU complémentaire (gratuite totale des soins médicaux), l'exonération de taxe d'habitation, de redevance audiovisuelle, de CSG-CRDS, une réduction sur sa facture de téléphone, et différentes aides versées par les collectivités locales « L'assistanat paie davantage que le travail, on décourage celui qui veut travailler », a dit Nicolas Sarkozy.
Le RSA a pour but de remédier à cette situation
« Toute personne qui reprend un travail ou qui augmente la durée de son travail verra ses ressources augmenter. Personne ne perdra 1 centime quand il passera de l'assistanat au travail ». Pour cela, Nicolas Sarkozy a prévu que « ces avantages [liés au RMI], comme l'exonération automatique de la taxe d'habitation, continueront de bénéficier à ceux qui en ont besoin. Mais ils seront désormais uniquement accordés en fonction des revenus et non pas du statut [de RMlste] » Qu'en sera-t-il des aides des collectivités locales aux RMIstes ? « Quand on offre aux RMIstes la gratuité des transports en commun, on a bonne conscience. Maîs on enferme encore un peu plus nos concitoyens dans l'assistance », a dit le président.