Comme Jean Marc Sylvestre se sent mal en ce moment ! La bourse, la sainte bourse, est en péril. Voyez donc : ils ont joué avec le feu et voilà qu’aujourd’hui les géants se révèlent aux pieds d’argile…
Bon, on sait bien que tout ce qui se construit sur du vent termine éclaté comme une baudruche (c’est valable en économie comme ailleurs), sauf pour les économistes ! Seulement voilà, la crise actuelle permet de comprendre mieux une chose : les vases communiquant entre riches et pauvres.
Je m’explique. En 1929 (grosse crise) et en 1973 (crise structurelle pétrolifère) les banques centrales avaient joué un rôle faible, pour une raison simple : une banque centrale, payée par nos impôts et dont les fonts en sont aussi issus, n’a pas à réguler les marchés, mais à maintenir la monnaie (pour que 1 dollar virtuel = 1 dollar réel). C’est leur rôle théorique. Et puis en 29 y'en avait pas. Sauf que…
Face à la crise actuelle (pour résumer, on a fait fructifier de l’argent sur de l’argent virtuelle de crédits à la consommation et immobiliers) les banques centrales viennent de jouer un rôle bien plus trouble : celui d’assureur d’état !
Et oui car c’est bien avec notre argent commun (impôts) qu’elles viennent soit de renflouer les crédits des banques, soit d’injecter des liquidités fraiches, soit encore de partiellement nationaliser des entreprises.
Certains vont me dire « ben oui c’est pour garantir la monnaie ». Sauf que la monnaie peut se dévaluer ! Le rôle d’une banque centrale n’est pas de maintenir l’argent au plus haut, mais de garantir, comme dit au dessus, l’égalité entre virtuel et réel. Que l’on se comprenne bien : je ne suis pas un fan de la déflation brutale. Mais je me dis que c’est le jeu du capitalisme : on joue, on perd, ça se casse la gueule.
Mais là non : en gros les financier jouent, s’engraissent et quand tout va mal ils mutualisent sur l’ensemble de la population les pertes ! C’est hallucinant ! Imaginez que vous soyez propriétaire de votre logement, vous faites une plus value en le louant. Vos locataires détruisent l’appartement. Au lieu de perdre, vous faite payer à l’ensemble de la copropriété les dégâts ! Et bien c’est exactement ce que font aujourd’hui pour nous les banques centrales ! Peuple, paye pour les nantis !
Qu’est ce que cela entraine ? Et bien pour survivre, une banque centrale à besoin de deux choses : une croissance permanente et une inflation faible. Donc cela à un lien direct avec les politiques menées dans les états… Vous me suivez ? Et oui : pour sauver les riches, on casse tout pour le reste de la société ! La solidarité, l’éducation, la santé… Pour faire des économies et permettre aux banques centrales de vivre grassement et de sauver les plus riches !
N’est ce pas merveilleux ce monde ou l’on mutualise les pertes et où l’on individualise les profits ? Ou les plus pauvres sauvent les plus riches ? Et du coup sont encore plus pauvres !
Mais les outils du maintien de l’ordre sont là : policiers surarmés, fichage des citoyens (EDVIGE ou autre), armée de métier… Au cas où l’envie prendrait à ces gueux de pauvres de se révolter. Après les impôts, la protection physique des plus riches…
La prochaine fois que l’on vous parle de la crise, garder cela en tête : c’est vous qui payez pour que les banquiers et leurs actionnaires restent riches… Alors on continue comme ça ?
LES COMMENTAIRES (4)
posté le 30 décembre à 10:52
hello, j'arrive après un an sur un sujet toujours d'actualité ma question est : " alors, bon et qu'est-ce qu'on fait maintenant pour demain? J'entends tout le monde s'angoisse et se prépare à stocker !!! Devant ces question, moi, je n'ai que les réponses suivantes et j'essaie de les appliquer mm si ce sont des gouttes dans l'OCEAN : la bonté, la solidarité, l'espérance qu'il y aura toujours des gens assez bien et courageux pour soutenir les plus faibles, trouver des solutions communes et surtout garder notre dignité. Je ne connais pas d'autre recette à ma portée et je veille à les appliquer au quotidien mm si cela parait mièvre à certains, je suis bien placée pour le savoir. merci pour votre commentaire qui me confortedans ma décision de ne jamais baisser la tête : la frontière entre l'humain et la Bête (l'inhumanité) est si infime... w.va.
posté le 24 février à 12:29
Quelle deprime.
posté le 07 février à 16:11
La banque centrale europeenne a pour but de lutter contre l'inflation: en periode de deflation, que fait-elle?
posté le 16 octobre à 00:27
hamake 100/100