Les États-Unis ont su également faire de l’embargo pétrolier une arme contre le Japon en 1941 ou encore contre l’Irak plus récemment.
Les États-Unis ne sont plus les seuls à avoir conscience des enjeux économiques, politiques et militaires du pétrole. Edgar Faure disait déjà qu’il s’agit non pas d’un "simple article d’épicerie", mais d’un "article de politique internationale", tandis qu’André Giraud, pour sa part, considérait que "le pétrole est une matière première à forte valeur de défense, diplomatique, fiscale dans une moindre mesure, accessoirement énergétique". Il n’est donc pas étonnant que le pétrole soit affaire d’État, et dans la perspective annoncée d’une inadaptation de l’offre aux besoins de la planète économique, cette ressource reste un enjeu primordial de sécurité énergétique et militaire, et par conséquent de souveraineté.
En tout état de cause, la complexité des phénomènes d’interdépendance qui se nouent désormais sur la scène pétrolière impose de s’interroger sur la nature du contrôle exercé par les États-Unis à tous les maillons de la chaîne du système international :
- en amont, au stade de l’exploration et de la production, ce sont les questions de l’épuisement des gisements, de la concentration géographique, de l’instabilité politique, des risques naturels et de l’insuffisance des investissements qui sont posées ;
- dans le domaine du transport, les incertitudes sont liées aux distances croissantes entre producteurs et consommateurs ainsi qu’à la vulnérabilité et à l’engorgement des flux ;
- enfin, s’agissant de la consommation, le cœur de la réflexion réside dans la problématique de l’explosion de la demande et de la fragilisation de la logique de marché sur laquelle les États-Unis construisent leur sécurité énergétique.
À la lueur des faits, il apparaît que les États-Unis développent une véritable stratégie globale de contrôle du marché pétrolier. Conscients de leur dépendance vis-à-vis des pays producteurs, ils s’appuient sur leur poids économique, diplomatique et militaire pour sécuriser les voies et sources d’approvisionnement et alimenter le marché en nouveaux sites d’exploitations. Toutefois, ils se heurtent de plus en plus à l’émergence d’un pôle continental Iran - Russie - Chine, qui, poussé par des intérêts communs, met en place une approche concurrente afin de limiter, sinon paralyser, l’influence américaine.
Télécharger le mémoire de géopolitique du capitaine de frégate BEHU (Prix du CID)
Sous la direction de Monsieur Aymeric CHAUPRADE
Les États-Unis contrôlent-ils le pétrole ?