7digital se gargarise en annonçant “une avancée majeure pour l’industrie musicale“, et l’ouverture de magasins online en Italie, Autriche, Portugal et bientôt en Amérique du Nord. Steve Jobs, le patron d’Apple, parlait l’année dernière d’une possible ouverture des DRM, en signant un accord avec EMI et quelques labels indépendants. 7digital, déjà implanté au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne, vient de prendre de vitesse iTunes, qui va devoir lâcher ses DRM, et ainsi ouvrir la concurrence sur les lecteurs MP3.
On se rappelle que les labels, très attachés aux DRM, ont été obligés de lâcher du lest devant l’impopularité de la mesure, qui empêchait de transférer, copier ou graver un titre depuis son ordinateur. Il arrivait même parfois que les CD protégés soient impossibles à écouter sur certains lecteurs. Amazon, le deuxième grand du téléchargement, a lancé son service “DRM-free” aux Etats-Unis, et devrait en faire de même en Europe le mois prochain.