Vous connaisseza certainement le principe de Koh-Lanta : durant 40 jours, 8 personnes comme vous et moi doivent survivre sur une île perdue et cohabiter pour au final qu’il n’en reste qu’un, après maintes épreuves de confort ou d’immunité. Après avoir créé son personnage, on débarque sur l’île pour affronter les premières épreuves...
Fidèle à l’émission, le jeu en reprend les axes principaux : survie (pêche, repos, etc..), épreuves (sportives la plupart du temps) mais aussi relation avec les autres... car l’épreuve du conseil qui consiste à éliminer un membre du groupe est bel et bien présente. Loin d’un système à la Sims, la socialisation se fait ici par quelques dialogues qu’il faudra bien choisir. Le plus important en tous cas sera l’exploration de votre habitat, à la recherche de bois pour l’abri et le feu ou bien de nourriture tout bêtement. La cueillette s’avère simple mais d’autres trophées seront plus durs à glâner. Par exemple, il vous faudra de la dextérité pour pêcher des poissons avec un pic et plus de patience pour trouver des coquillages dans le sable.
Comme dans l’émission, la survie est ponctuée d’épreuves en équipe qui vous apporterons du confort parfois, ou de l’immunité au prochain conseil. Le moral de vos troupes se modifiera en fonction de vos résultats bien évidemment. DS oblige, les développeurs ont proposé un gameplay varié avec le frottage de l’écran tactile, le soufflage dans le micro ou bien encore la réalisation de figures circulaires demandant plus de précision, etc..
Entre courses, agilité, dextérité ou précision, les épreuves sont variés et fidèles au concept. Cependant, l’intelligence artificielle est parfois inégale. Aussi, question survie et exploration, tout est très limité sans beaucoup de surprises.
En résumé, on constate une fois de plus qu’adapter une émission TV n’est pas toujours simple voir pas forcément possible. Effectivement, les fans de l’émission apprécieront le fait de participer en quelques sortes à l’aventure, mais pour les fans de Robinson Crusoé, mieux vaut s’orienter vers des jeux DS comme Lost in Blue ou Sims : les naufragés. Donc, fans de l’émission et son concept, n’hésitez pas à tenter l’aventure DS. Pour les autres, passez votre chemin.