Synopsis : Yvan (Bouli Lanners), dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique, surprend le jeune Elie (Fabrice Adde) en train de le cambrioler. Pourtant, il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d’une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers un pays magnifique, mais tout aussi déjanté. L'idée du film est inspirée d'un fait réel: une nuit, en rentrant chez lui, Bouli Lanners a surpris deux cambrioleurs, l'un planqué sous le lit, l'autre sous son bureau. Un moment de vie improbable, trois types qui ont la trouille et une longue nuit de discussions. L'aventure entre Yvan et Elie est une vraie fiction, qui mélange des choses vécues et des moments de pure invention. mais quels moments. On ressent une réelle empathie pour les deux personnages.
Casting très écclectique où Fabrice Addé irradie et crève l'écran. A noter également, une apparition de Philippe Nahon, en collectionneur de voitures accidentées, lequel fait un jeu d'acteur impressionnant, pas loin de Jean gabin, auquel il ressemble d'une manière étonnante..Du reste, cet acteur a une "tronche" très connue en France , mais personne ne sait mettre un nom dessus. Avec Eldorado, c'est chose faite maintenant. Dernier détail, le spectateur est emporté dans quelques coins reculés de la Belgique, une Belgique colorée, lumineuse, tournée en scope dans des paysages wallons (les Fagnes p.ex) qui ressemblent plus au Far West ou au Montana, qu'au réalisme social. Et le chef opérateur (Jean-Paul De Zoeytijd) a fait un travail magnifique, et quand on regarde, ça sent un peu le vieux cow-boy fâtigué. Cette Belgique que nous connaissons moins, mais qui est très belle vue au crépuscule, ou sous un beau coûcher de soleil....Même la pluie est magnifiée sous la direction de Bouli Lanners.
Autres chroniques, un clic sur : Eldorado
Avec Bouli Lanners, Fabrice Adde, Philippe Nahon, Didier Toupy, Françoise Chichéry, Stefan Liberski, Baptiste Isaia, Jean-Jacques Rausin, Renaud Rutten, Jean-Luc Meeker Musique : Renaud Mayeur, avec Jesse Sykes ('Troubled Soul'), Stefan Liberski ('Empty Roads'), The Milkshakes ('Ida Honey') et An Pierlé & Koen Gisen ('Eldorado') Production : Jacques-Henri Bronckart - Versus Production