Magazine Education

Christine Boutin : solidarité de proximité pour les banlieues

Publié le 13 juillet 2007 par Frédéric Prat

Le 11 juillet 2007, après avoir remercié les associations de proximité invitées au Ministère, Christine Boutin a présenté ses orientations pour la cohésion sociale et le désenclavement des banlieues.

"(...) L'individualisme a engendré une société complexe. Il devient de plus en plus nécessaire de construire des réponses personnalisées aux problèmes collectifs. Beaucoup des difficultés que rencontre la population ne se prêtent plus du tout, en effet, à une action purement administrative et centralisée. Pour redonner à l'homme la place qu'il mérite, la solidarité institutionnelle doit désormais s'enrichir des solidarités de proximité. (...)

La Politique de la ville est l'un des principaux chantiers de la République. Le fossé qui se creuse entre certains quartiers et le reste du pays est une blessure plus grave pour la France, pays d'unité, que pour tout autre pays.

La politique de zonage, ZUS, ZEP, ZFU, a pour moi, atteint ses limites. A bien des égards, elle a renforcé d'authentiques « isolats » et cantonné les habitants dans leur quartier.

Comment des enfants, scolarisés de 2 à 16 ans en bas des tours, partant en vacances entre eux dans le cadre des « Ville-Vie-Vacances », peuvent-ils devenir autre chose que ces jeunes scotchés à leur cage d'escalier, incapables d'accéder à l'emploi, s'il ne leur est offert à proximité immédiate ?

Il faut dès le plus jeune âge, favoriser la mobilité des jeunes et la mixité sociale.

Comment des familles immigrées assignées dans des lieux sans mémoire, ni message, coincés entre les voies d'une gare de triage et un ruban d'autoroute peuvent-elles s'intégrer ?

Il faut casser les frontières afin que chacun se sente chez lui et à l'aise partout dans la ville.

Le drame de nos villes, c'est qu'elles se défont avec d'un côté des quartiers en crise dans lesquels les habitants se sentent mal aimés et de l'autre, le reste de la ville, gagné par des frayeurs obsidionales.

Cette spirale ne peut être enrayer que par une politique de la ville à part entière ; une politique fondée sur les personnes et l'aide tout azimut à la mobilité et à la mixité sociale.

Qu'allons nous faire ? Nous allons investir massivement dans les hommes et les femmes, mais surtout dans les jeunes des quartiers, qui n'ont qu'un désir, trouver leur place et apporter leur contribution au développement de la société française. C'est l'objet du Plan en faveur des jeunes des quartiers annoncé par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale. L'emploi, l'aide à la mobilité, l'égalité des chances, la lutte contres les discriminations, la juste récompense du mérite et l'engagement volontaire, tels seront les principes qui sous-tendront ce plan.

Tous mes services travaillent activement à son élaboration. Depuis près d'un mois et demi, j'ai réunit l'ensemble des cabinets des ministres concernés. J'ai mis en place plusieurs groupes de travail sur les thèmes suivants :
  Educations et égalité des chances
  Formation et emploi
  Logement et transport

Sur chacun de ces thèmes mon cabinet travaille sans relâche pour arbitrer entre différentes pistes et finaliser au plus vite des mesures efficaces :

Dans le domaine de l'éducation et de l'égalité des chances, pour les enfants et les jeunes de 2 à 16 ans, nous envisageons de conforter et d'amplifier, à travers différentes mesures, les programmes de réussite éducative (PRE), afin de permettre un suivi personnalisé de qualité.

Nous étudions actuellement de nombreuses voies. Entre autres :
  Le principe d'un référent pour chaque enfant,
  Le développement du parrainage,
  Des bourses au mérite,
  L'améliorer la formation linguistique,
  La création de places en internat de réussite éducative.

Dans le domaine de la formation et de l'emploi, pour les adolescents et jeunes adultes de 16 à 25 ans, nous voulons coordonner des actions visant l'insertion professionnelle et nommer, de la même manière, un référent de parcours pour chaque jeune. Nous étudions, là encore, beaucoup de pistes, parmi elles :
  La mise en place progressive du service civil obligatoire,
  Le suivi individuel des jeunes en échec,
  Naturellement, la poursuite de l'apprentissage et des politiques d'accès à l'entreprise,
  Le développement du partenariat avec les branches professionnelles,
  Nous nous soucions également de la santé des jeunes.

Reste le troisième axe, « logement / transport », où nous devrions aussi faire avancer les choses que ce soit en matière :
  D'accès au logement
  De desserte des transports en commun
  De développement des transports collectifs vers les zones d'emploi,
  De développement des aides au financement du permis de conduire pour les jeunes les plus en difficulté.
  Enfin, nous souhaitons achever le Plan National de Rénovation Urbaine en lui ajoutant une préoccupation humaine et sociale et en accentuant fortement deux aspects :
la reconstruction de logements avant les démolitions et l'ouverture des quartiers sur la ville.

Par ailleurs, dès son arrivée le 19 juin, j'ai chargée Fadéla AMARA, d'animer un quatrième groupe très important et qui vous concerne au premier chef : celui réunissant les associations qui travaillent dans les quartiers. Je tiens, en effet, à ce qu'il soit tenu le plus grand compte des avis qui remontent du terrain.

Naturellement, j'associe également les élus à nos travaux. Associations, entreprises, conseillers d'orientation, responsables de missions locales, je souhaite que tous participent à nos réflexions.

Il existe au sein des villes et dans les têtes des frontières invisibles. C'est ensemble et ensemble seulement - j'en suis convaincue - que nous les ferons tomber. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Prat 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte