Dans un entretien accordé à VSD, Laurent Storch, le directeur des programmes de TF1, indique que plusieurs fictions vont être retirées de la grille de la chaîne. « Nous allons supprimer plusieurs séries historiques de TF1. Je ne vous dirai pas lesquelles, parce que nous ne l'avons pas annoncé à tous les producteurs concernés. Le problème, c'est que les décisions n'ont pas été prises au fil du temps, dans ce domaine comme dans d'autres. Alors on les prend d'un coup » explique-t-il.
La saison dernière, en matière de fiction française récurrente, la Une a proposé en prime time : Diane, femme flic, Julie Lescaut, Joséphine, ange gardien, Père et maire, Alice Nevers, Soeur Thérèse.com, Navarro, Commissaire Cordier, RIS et Paris enquêtes criminelle.
« Les séries françaises intéressent moins les Français »
Laurent Storch revient également sur la crise de la fiction française. « Il y a un message qui est clair : la production française, ça les intéresse moins. Tout ce que je peux faire, et ça va me prendre 18 à 24 mois, c'est de comprendre leurs attentes, et ensuite de faire fabriquer des choses qui leurs plaisent. La barre fixée par les Américains est haute ; c'est aux producteurs de notre pays de relever le défi » explique-t-il.
Rappelons que TF1 a l'obligation de diffuser en prime time au minimum 120 heures d'œuvres audiovisuelles francophones ou européennes inédites. La chaîne doit également consacrer 16% de son chiffre d'affaires à des commandes d'œuvres audiovisuelles francophones. Ce taux pourrait être abaissé à 13% dans les prochaines semaines selon Le Figaro. ( Source : Ozap )