Magazine

Les sorties de la semaine

Publié le 17 septembre 2008 par Pierrem
Des livres, des livres, des livres...
Sociologie
A en croire l'actualité, l'antisémitisme serait bel et bien de retour. Aggressions à caractères antisémites dans le XIXe arrondissement de Paris, inscriptions antisémites et croix gamées tagués dans un collège du sud de la France, profanations de cimetières et du mémorial de l'holocauste à Berlin, les faits divers ne manquent pas. Michel Wieviorka, directeur du Cadis (Centre d'analyse et d'interventions sociologiques) et président de l'Association internationale de sociologie, publie cette semaine un ouvrage intitulé L'antisémitisme est-il de retour ?. Le sociologue tente de faire le tour de la question en 126 pages, en posant justement les questions qui fachent : Le vocabulaire est-il approprié ? Existe-t-il un antisémitisme noir ? Quel est le rôle de l'école ? etc...
Economie
Alors que la crise financière connaît des rebondissements quasi-quotidiens, le nombre d'ouvrages qui paraissent cette semaine sur ce thème est assez impressionant. A croire que les auteurs avaient bien anticipé que des mini-krachs se produiraient au fur et à mesure que la réalité des bilans des banques serait dévoilée. En vrac :
Du côté des manuels :
Bourse et marchés financiers. 3e édition de Paul-Jacques Lehmann ("aucun lien, fils unique")
Introduction aux Marchés Financiers. 2e édition de Erwan Le Saout
Principes de Finance Moderne. 5e édition de Robert Goffin
Leçons de politique monétaire de Bernard Landais
Macroéconomie monétaire et financière. Théories, institutions, politiques, 4e édition revue et augmentée de Jean-François Goux
Alors qu'on ne sait plus trop qui habite où dans le milieu monétaire et financier, le nombre de manuel qui s'y consacre est assez hallucinant !
Dictionnaire des marchés financiers. 2e édition de Joseph Antoine, Marie-Claire Capiau-Huart. Ca peut être utile pour comprendre ce que sont les CDS, et autres barabarismes, sigles et néologismes nés de la finance moderne.
Du côté des livres :
Dans la catégorie journaliste : La finance mène-t-elle le monde ? de Marie-Paule Virard
Dans la catégorie banquier central : une édition revue et corrigée des mémoires d'Alan Greenspan, ancien Président de la Réserve Fédérale Américaine, Le temps des turbulences.
Sans oublier le fameux George Soros, raider bien connu pour avoir fait sauter la Banque d'Angleterre en 1992, qui compte bien nous dire La vérité sur la crise financière. On se méfie un peu quand même...>>Laisser votre commentaire !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrem 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog