Magazine

Les internautes influents

Publié le 04 juin 2008 par Emode

Risc International, société d’étude spécialisée dans le marketing, a sorti cette semaine un livre blanc, sur le profil des internautes influents en France, en Chine et aux Etats-Unis. Intitulée “Dynamique d’influences sur le Web”, cette étude réalisée durant le dernier trimestre de 2007 nous permet de faire ressortir un ensemble de tendances, très importantes lorsque nous sommes tentés par une stratégie de marque basée sur l’influence et le bouche-à-oreille.

Voici un court résumé des données principales.

Les 1,3 miliards d’internautes qui glandent tout le temps surfent régulièrement sur la toile, ne forment pas une population homogène. Tout comme dans le réel, le virtuel connaît lui aussi ses segments et ses tendances de consommation, mais à l’intérieur de chaque segment vous retrouverez des influenceurs bien plus fort que n’importe quel prescribteur réel, car ces derniers jouent un rôle prépondérant dans la transmission de l’information et ils sont en contact régulier avec des milliers voir des dizaines de milliers de personnes.

Dans Internet, il est de plus en plus question d’influence. En effet, on nomme « e-influents », les internautes qui ont la capacité d’attirer un grand nombre de visiteurs vers certains sites ou qui lancent des messages (écrits, des vidéos, etc.) que beaucoup d’autres internautes répercuteront.

Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Influence_%28psychologie%29

Mais qui sont ces e-influents en France ?

En France, les créateurs et contributeurs représentent environ 12% de la population dont 8% sont considérés comme “accros aux net”. Les caractéristiques principales de cette population sont :

  • Femmes (majoritairement)
  • Jeunes (moins de 20 ans)
  • Classe moyenne
  • Socialement engagé
  • Altruiste
  • Non conformiste
  • Défend sa culture et ses différences
  • Convaincu de pouvoir transformer le monde dans lequel il vit
  • Leader naturel
  • Libre
  • Incontrôlable

Ces quelques informations ne nous étonnent pas, il est clair, qu’un leader d’opinion se doit d’être doté de ces qualités sinon il ne détiendrait pas ce statut. Mais à la différence, des leaders d’opinions dans la réalité, les e-influents peuvent aller beaucoup plus loins en étant prescribteur un jour et détracteur le lendemain. Cette instabilité n’incite pas les entreprises à se rapprocher d’eux, mais au contraire de tenter par elles-mêmes de créer leur propre forme d’influence sur des supports de type “flog” (fake-blog) où l’entreprise est sa propre porte-parole sous un pseudonyme. Mais ce jeu très dangereux avec les consommateurs potentiels, lorsqu’il est découvert devient le meilleur argument des e-influents pour renier, dénier et dénigrer la marque…

C’est dans ces instants là que le marketing doit intervenir et découvrir en réalisant une veille documentaire sur les sites influents pour comprendre comment les utiliser, communiquer et réussir à toucher rapidement une cible de consommateur en quête d’informations.

Liens :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emode 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte