Magazine

Le marketing des réseaux sociaux

Publié le 16 septembre 2008 par Emode

La société Survey Sampling International, premier fournisseur mondial de services d’études et d’analyses statistiques, a réalisé une étude concernant l’usage des réseaux sociaux dans les entreprises européennes et leur stratégie marketing.

L’intérêt de cette dernière réside dans le fait qu’aujourd’hui, presque la totalité des marketers de ce monde vous dira utiliser les réseaux sociaux pour valoriser son offre commerciale. Toutefois, nous pouvons relativiser cette permière impression par le fait que se connecter à Facebook et trouver des amis n’est pas exactement une action marketing avec un fort potentiel commercial ou ROI pour les puristes que nous sommes.

Alors où sont-ils donc ces marketers du web 2.0 ? D’où viennent-ils ? Que font-ils ? Et est-ce-que vous en êtes ? Pour répondre à toutes ces interrogations, voici un profil non-exhaustif de l’e-marketer social :

  • Espagnol ou Allemand
  • Utilise les réseaux sociaux pour le business B2B
  • Utilise les résaux sociaux pour les relations publiques et presse
  • Utilise les réseaux sociaux pour travailler en équipe
  • A intégré les réseaux sociaux dans la stratégie de marque et de croissance de son entreprise
  • Apprécie les réseaux sociaux pour construire une nouvelle approche de sa relation client
  • Se connecte au minimum une fois par jour
  • Peut rester connecter toute la journée

Même si cette étude reste très vague concernant le profil type du marketer web 2.0, elle nous permet de constater que la France est un pays particulier concernant la motivation principale de 53% de ses professionnels utilisent les réseaux sociaux pour espionner leurs paires. Mais ne nous inquiétons pas, les italiens er les allemands assument eux aussi ce travers.

Michel Guidi, Managing Director of SSI Europe, comments: ”This survey indicates that B2B users have a sound understanding of social networks as a space, but are reluctant to incorporate it into marketing plans. This consensus across Europe suggests that social networks are not yet regarded as a forum for new business. Perhaps Web 2.0 technology will be applied to marketing strategies in this or other forms in future.”

Source : Netimperative

Il est donc temps pour nous tous de comprendre l’intérêt de tous les réseaux sociaux tel que Facebook, Viadeo, Linkin, Myspace, etc… pour développer une stratégie on-line réellement efficace et percutante tant pour les consommateurs, que les prescripteurs, les utilisateurs ou encore les partenaires (privés ou publics) de l’entreprise. Nous avons les outils et les médias, à nous de créer leur intérêt.

Lien :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emode 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte