Serial Classeur : mon Top 15 des séries cultes (2)

Publié le 17 septembre 2008 par Maudsoulat
Comme je vous le disais hier, j'ai décidé de sortir des cartons mes séries préférées ou tout simplement celles qui ont marqué le petit écran, afin de vous en présenter un classement. Après les aliens, Retour vers le Futur...euh non pardon vers le sitcom avec l'excellent n°14 :
Spin City
Cette série a marqué le grand retour de Michael J.Fox, cultisé par la trilogie "Retour vers le futur". Premier clin d'oeil aux films de Robert Zemeckis, le nom du personnage, Mike Flaherty. Jouée en direct, comme Friends ou Will&Grace;, cette sitcom est inspirée des fameux spin doctors (conseillers en marketing et communication) de Bill Clinton, dont le côté sympathique a inspiré le personnage déjanté de Randall Winston, le maire de New York.
Ce maire d'un genre un peu particulier et plutôt gaffeur ne doit souvent son salut qu'aux bons soins de Mike et de son équipe pas toujours très recommandable. La particularité de cette série est de se moquer des combines que trouvent les conseillers en communication pour faire accepter tout et n'importe quoi à la population et remporter des élections. Et dans ce domaine-là, certains ont une imagination plus que foisonnante...
Spin City connaitra 6 saisons. Michael J.Fox quittera les studios à la fin de la saison 4 pour se consacrer à son combat contre la maladie de Parkinson. Il sera remplacé par Charlie Sheen, play-boy loser qui n'aura de cesse de séduire Caitlin, son adjointe, jouée par une Heather Locklear très à l'aise dans la comédie.
Plusieurs clins d'oeil se glisseront dans la série. Un épisode, "Retour vers le futur IV" verra même l'arrivée à la mairie de Christopher Llloyd, alias le Doc. Martin Sheen, lui, fera une apparition dans les ultimes épisodes de la série, en père escroc essayant de se réconcilier avec son fils. Enfin, George Stephanopoulos. le spin doctor qui inspira le personnage de Mike Flaherty, fera une apparition très remarquée dans la série.
Arrêtée brutalement en 2002 au bout de 145 épisodes (les audiences ne suivaient plus), cette série n'est disponible en DVD que sous forme de best-of. France 4 la rediffuse de temps en temps.
Alors comme je suis de très bonne humeur, voici un petit cadeau avec le début du pilote :

Spin city 1X01 partie 1
envoyé par defstef