On sait que le système du bonus-malus, qui devrait s’équilibre, pour ne rien rapporter mais aussi pour ne rien coûter à l’Etat, n’a pas fonctionné comme attendu et coûtera finalement entre 160 et 200 millions au budget, d’où l’attente de sa révision et pour commencer, par l’abaissement du seuil d’attribution du bonus de 130 à 120 ou 125 grammes démission de CO2 par km parcouru.
Finalement, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Nathalie Kusciusko-Morizer a déclaré sur une chaîne de radio » que l’on n’avait pas tellement envie de modifier dès 2009 les seuls au dessous duquel on est bonussé et au dessus duquel on est malussé « ce qui n’exclut pas d’ajuster le barème pour permettre d’attendre l’équilibre initialement prévu.
Un premier réajustement des seuils pourrait intervenir en 2010, de manière à laisser aux constructeurs automobiles le tel temps de revoir leur production en conséquence.