Enfin, normalement, à l'heure qu'il est, la maquette d'un morceau d'une rame du tramway qui sera en service dans 4 ans a été inaugurée.
Parce que quand je suis passé, à 11h40, je n'ai pas eu le droit de visiter : "Revenez plus tard, là c'est d'abord pour les élus et les journalistes". Normal. Et on ne risquait pas de
rentrer vu le nombre de policiers des transports présents pour garder la maquette.
Je peux quand même vous donner quelques détails, aperçus de loin :
- le modèle de Civis, adopté pour la première ligne, et qui est repris pour la deuxième, a évolué. Il est un peu plus large, et permet maintenant d'avoir 4 sièges de front au lieu de 3.
- les sièges seront habillés différemment de la première ligne, avec un tissu figurant un cannage.
- les barres pour se tenir sont fondamentalement différentes de celles de la 1ère ligne puisqu'elles sont bleues.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi le nez du tram était en carton ou en contreplaqué. C'est joli, normalement un nez de tram, et d'après les images de synthèse qu'on avait vues, c'était
la seule vraie nouveauté. Encore un coup de Potemkine !
Comme j'étais privé de visite de la maquette, je suis allé visiter la boutique d'information. Un conseil : attendez un peu avant d'y aller. Non pas qu'il y ait la foule, au contraire, mais il n'y a
rien à apprendre : j'y ai trouvé un plan du tracé provisoire, dont on sait qu'il sera remis en cause, le journal de l'AgglO, et une carte postale qui annonce "2 fois plus d'infos sur la 2de ligne
de tram". Inutile, donc, pour le moment.
Je vais essayer, en fin d'après-midi, de me frayer un passage au milieu des hordes de visiteurs de la maquette, et je vous donnerai quelques autres détails...
photos CDG