La famille Simpson vit dans le Vermont, dans le Nord-Est des Etats-Unis. C'est en tout cas le résultat d'un concours organisé entre quatorze villes américaines baptisées Springfield -comme dans le dessin animé- toutes aussi déjantées les unes que les autres.
Avec un bowling, un pub, une prison et une centrale nucléaire au coin de la rue, la ville semblait correspondre au décor imaginé par les auteurs des Simpson, même si aucun des 9.300 habitants n'est aussi jaune que les personnages de la série. La ville a prouvé qu'elle était réellement contaminée par l'esprit déjanté en présentant un petit film dans lequel "Homer" court dans toute la ville pour attraper un énorme donut rose, provoquant la pagaille et la colère des habitants.
Avec cette vidéo tournée par un bénévole de 17 ans, la ville a pris le meilleur sur treize autres Springfield au cours d'un vote organisé sur internet. Celle du Massachusetts avait pourtant obtenu la participation du sénateur Edward Kennedy qui a inspiré la voix du maire Quimby, qui dirige la ville dans la fiction.
"C'est un moment grisant pour les habitants du Vermont", a salué le gouverneur de l'Etat Jim Douglas, lui aussi touché par la folie Simpson. "Ce qui est le plus important, c'est que ça prouve que rien n'est impossible pour un donut géant."
Springfield, Vermont a remporté plus de 15.000 votes lors d'un scrutin organisé sur Internet. La ville aura le droit d'accueillir la première du long-métrage "Les Simpson" le 21 juillet. Le film sortira sur les écrans français le 25 juillet.