Loin d'adhérer avec la politique économique d'Acadomia, qui repose notamment sur le fait de faire payer à la famille un surplus de 50% au titre de la gestion de dossier et du recrutement du professeur, et ce à chaque heure de cours, ce qui réduit d'autant plus la rémunération du professeur particulier.
Loin d'adhérer avec les publicités à outrance et prétentieuses, qui servent surtout à mettre en exergue le fait que ces 50% sont remboursés par l'état, si vous payez des impôts bien sûr, ce qui fait des hôtesses (on parle de conseiller pédagogique) Acadomia des fonctionnaires comme les autres.
Ces précautions prises, il faut avouer que ce système a le mérite de "déclarer" ses revenus, côtiser donc, et s'affranchir, pour le professeur, de l'ingrate tâche du recrutement de ses élèves, et lui éviter ainsi le dépôt d'annonces, ou le risque d'être sali par une dénonciation de travail au noir (ça s'est vu)... Pour celui qui prépare un concours de recrutement de l'EN, c'est l'aubaine : travailler sur les programmes, dans une situation d'enseignement, et payé ! (même si la rémunération est faible, 18€ max de l'heure, en term S, et la plupart du temps moins de 15€, la rémunération étant fonction du niveau et de la distance au domicile de l'élève).
Comment se passe le recrutement Acadomia ?
Les publicités se targuent de recruter des professeurs pédago et qualifiés. Tout et relatif. Le niveau de qualification pour un enseignant Acadomia est la licence 3, c'est-à dire un niveau BAC+3 validé. Pas de quoi fouetter un chat, donc, vu le niveau des universités françaises (et avouons, pas besoin d'être une lumière pour arriver jusqu'à la L3). Quant à l'aspect pédago, c'est par l'entretien qu'il se juge.
Un entretien Acadomia dure deux heures. Une première demi-heure à attendre, un prospectus à la main présentant au futur Acadomien les méthodes Acadomia (le protocole de prise de contact avec la famille et les fameux "profils" d'élèves : l'élève rebelle et drogué, ou soigné et trop perfectionniste ...!). On vous aura proposé de lire le prospectus en attendant l'entretien. Puis viennent un ou deux conseilliers pédagogiques, qui commentent le prospectus à l'aide d'un power-point. Une fois la réunion - collective - passée, chaque candidat est convoqué dans un bureau. Bien-sûr, 95% seront recrutés, mais il faut entretenir l'image de marque.
Dans le bureau, en compagnie d'une conseillère (ce n'est pas du sexisme, la plupart sont des filles), on se présente, on décrit son cursus. Le petit piège, classique : la conseillère vous questionne sur le prospectus, que vous avez dû lire.
Une petite discussion peu continuer sur les éventuelles pratiques pédagogiques du postulant.
Et puis, la conseillère vérifie que le dossier est complet, qu'il y a un bien un RIB, et vous remercie par un "ça devrait aller, on vous contacte dès qu'on a des cours". Parfois, elle regarde directement si des cours ne sont pas libres, dans votre discipline ou une autre. En Physique, on vous porposera des cours de maths, et en Lettres, des cours d'histoire. C'est ça, aussi, Acadomia.
C'est tout. Fini. Et ça, ça coûte 18 euros par heure aux parents.
Pour finir, un petit reportage CANAL plus, assez amusant, sur le petit Grégoire qui prend des cours d'Anglais et sur le recrutement express d'Acadomia.
Canal_fpi_extrait_soutienscolaire_091107
envoyé par newbuzzy
LES COMMENTAIRES (5)
posté le 22 juillet à 15:55
Qui êtes vous pour porter un jugement sur les universités françaises? Vous critiquez le niveau des gens qui possèdent une licence mais la possédez vous? Et quelle est votre connaissaznce des enseignants qui travaillent pour Acadomia où probablement vous n'avez jamais mis les pieds contenu de la platitude de vos observations et de vos commentaires.
posté le 03 juillet à 20:29
Je suis d'accord avec Damien quand on sait qu'un peu moin de la moitié des étudiants en lettres de mon université échoue la première année et pire ensuite je peux vous dire que ceux qui arrivent en L3 ont des allures de survivants! Stop aux clichés renseignez vous et regardez les chiffres. Regardez le nombre d'étudiants salariés de nos jours et le conditions de travails. Vous verrez que c'est là que se trouve le problème et non dans le niveau des facs françaises.
posté le 14 mai à 17:50
"vu le niveau des universités françaises" ... j'avoue qu'en lisant ce genre de jugement à l'emporte-pièce sans argumentation, j'ai un peu de mal à considérer l'article comme plus sérieux que le recrutement d'Acadomia
posté le 11 novembre à 14:56
BOnjour à tous,
Voici mon soucis...J'ai postulé auprès d'acadomia pour être conseiller pédagogique/chargé de clientèle. La responsable RH m'a contacté en me laissant un message sur portable, elle a l'air interressé, j'imagine qu'elle va me proposer un entretien...Ce sera mon premier entretien pour un emploi...Save vous comment se déroule un entretien tel que celui ci, que vont ils me demander? Le soucis est que j'ai peur qu'ils me demandent diplomes, contrats de travail...hors, durant un de mes déménagements, j'ai perdu tous mes contrats, j'ai les diplomes mais pensez vous qu'ils vont me demander de justifier mes expériences? Merci pour vos conseils
posté le 30 septembre à 12:42
Pour Acadomia, il faut aussi savoir que le conseiller pédagogique 'recommande' un durée de soutien par semaine. Il 'vend' ensuite un contrat de service sur cette base pour l'année scolaire. Il n'est pas clair que l'enseignant puisse, selon le rythme de compréhension de l'élève, adapter le rythme des cours. C'est là une source d'ambiguité et litiges entre le 'contrat' Parents-Acadomia et le lien employeur Parents-Enseignant, contrôlé par Acadomia par le système des tickets, achetés en début de trimestre ou d'année. Ces tickets sont non remboursables, seulement reportables sur l'année scolaire suivante sur demande exprès.