Les prénoms de nos héros

Publié le 17 septembre 2008 par Tao

Dans ce nouvel article spécial, j’ai décidé de m’intéresser aux prénoms de nos héros. Celui ci est un choix important car si la série a du succès, les fans risquent de s’en inspirer pour baptiser leurs enfants. Ce n’est donc pas du tout à prendre à la légère. Voici donc un petit aperçu des prénoms que l’on peut retrouver dans nos séries télés favorites.

Jack : Prénom par excellence du personnage masculin. Ce prénom est extrêmement rependu dans les séries télé et même sans doute un peu trop Celui ci est généralement un héros sans peur et sans reproche, macho et individualiste voire solitaire. On trouvera donc évidemment Jack Bauer dans 24, Jack O’ Neil dans Stargate, Jack Sheperd dans Lost, Jack Malone dans FBI portés disparus ou encore Jack Carter dans Eureka.

Chuck : C’était LE prénom à la mode l’an dernier dans les séries aux Etats Unis. A croire que pour exister, chaque série devait avoir son Chuck. Ainsi nous avons eu droit à Chuck Bass dans Gossip girl, Chuck Bartowski dans la série Chuck (tout court) et Chuck dans Pushing daisies qui pour nous induire en erreur est bel et bien une femme. Des personnages pourtant tous très différents, mis à part qu’ils ont les cheveux bruns et leur année d’apparition sur nos écrans.

Julia : C’est le prénom maudit de la gente féminine. Si une actrice passe une audition et que son personnage porte ce nom, elle ferait mieux de quitter le casting sur le champ. Au programme, il y a Julia McNamara dans Nip/ tuck. Une héroïne improbable douée pour attirer des intrigues qui le sont tout autant. Julia Walker dans Brothers and sisters, elle apparaît tous les 8 épisodes et n’a même pas encore une intrigue potable. Et je terminerai par Julia Salinger dans Party of 5. Le personnage interprété par Neve Campbell était certes sympathique mais avait le chic pour tomber sur des histoires d’amour foireuses.

Anna ou Hannah : Un joli palindrome pour un personnage souvent secondaire mais pétillant que l’on adore et que l’on voudrait voir davantage à l’écran. Des exemples ? Anna Stern dans The OC, Hannah Rogers dans Everwood ou Hannah dans la toute nouvelle série Chuck.

Nathan ou Nate : Ce prénom est attribué à des hommes ou des jeunes hommes qui ont tout pour être heureux mais qui n’arrivent pas à l’être. Et accessoirement à des acteurs ne trouvant jamais une bonne coiffure. Nate Fisher dans Six feet under, Nate Archibald dans Gossip girl ou Nathan Scott dans One tree hill.

Kyle : ce prénom est assez rare, je vous l’accorde mais toute personne portant ce prénom à de forte chance de se retrouver dans des situations paranormales. Kyle XY c’est une évidence. Mais on retrouve également Kyle Baldwin dans les 4400 ou encore Kyle Valenti dans Roswell.

Brooke : C’est le prénom des garces dans les séries. Brooke Davis dans One tree hill, Brooke Armstrong dans Melrose place et même Brooke Logan dans Amour, gloire et beauté. Et oui pourquoi ne pas citer un soap.

Amanda : C’est le prénom des blondes avec de jolis yeux en amande. Amanda Woodward dans Melrose place, Amanda Tanen dans Ugly Betty et Amanda Bloom dans Kyle XY… cherchez l’erreur.

Dernière catégorie, ce sera celle des prénoms originaux dont on se demande où les scénaristes ont pu aller les chercher tellement ils sont bizarres voire carrément ridicules à porter. On n’oserait même pas les faire porter à notre chien. On retiendra ainsi Dawson, Pacey, Ephram, Bright, Seth (prononcé Sept comme en français. Pourquoi pas 8, 9 ou 10 ?), Rufus, Alana, Bree ( pourquoi pas Camembert ?) et j’en passe.

Evidemment tout ceci n’a strictement rien de scientifique. C’était juste une manière amusante et originale de voir comment les prénoms sont répartis dans les séries télé et si on peut y trouver des ressemblances parmi les personnages portant le même nom.

Avez vous d’autres suggestions pour la liste ?

Et vous quels sont les prénoms préférés pour nos héros de séries ?

Illustration réalisée gràce à Wordle