Connaissance de l'art : l'art, les médias et l'imaginaire

Publié le 17 septembre 2008 par Jérémy Dumont

THE SHOW MUST GO (ON)(QUE) LE SPECTACLE CONTINU(E)

Les territoires de l’intime serviront de colonne vertébrale aux quatre grands dossiers de la programmation 2008-2009. Portant un regard critique sur la société du spectacle, les artistes nous offriront de nouvelles alternatives.

Contournant la difficulté de parler d'art contemporain pour lui-même, ce qui devient aujourd'hui périlleux, il faudra utiliser de nouvelles tactiques, biaiser et introduire l'art comme un commentaire ou une force de proposition. Ces 8 nouvelles rencontres autour de la création contemporaine seront donc attentives et critiques vis-à-vis des grandes célébrations médiatiques : l'art, la télévision et la fiction ; l'art, la mode, le design ; l'art, le sexe et la gastronomie ; l'art, le divertissement et l'économie.

Le spectaculaire a-t-il vraiment tout camouflé ? L'art serait-il devenu un média comme un autre ? N'avons-nous d'autre choix que de suivre ? Ou de nous accorder, et c'est bien le moins, le droit d'en rire … À nous de pointer, de piquer, de rire des dysfonctionnements du monde, de rire de nous-mêmes sans aucun doute. "Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es !". Et ne prétendez pas ne rien aimer, venez d'abord y goûter.

On pourrait voir dans cette proposition un arrangement de sujets tendances, un trucage simplificateur. Ces interrogations soulèveront sans aucun doute de nombreuses questions, collectives mais aussi personnelles, et c’est naturellement leur objectif. Car enfin, face à la toute-puissance des médias et de la consommation, qu'y a-t-il de plus en danger que notre intimité ? Et qui mieux que l’art est susceptible de nous aider à la protéger ?

Lire la suite...

Crédit photo : Georges Meguerditchian Courtesy the artist and kamel mennour, Paris

Lu sur : www.Connaissancedelart.com

Posté par : Olga

Publié sur : Le vide poches /création