Après les cookies et les muffins, il fallait bien que je m’attaque aux cupcakes; vous savez, ces fameux petits gâteaux décorés dans leurs caissettes, appelés aussi “Fairy cakes” en Grande-Bretagne !
Leur nom d’origine vient du fait qu’ils aient la taille d’une tasse, puis par la suite, par le fait que tous les ingrédients soient mesurés, à proportion égale, en tasse. Ceci leur value d’ailleurs le nom de quatre-quart !
Cependant, voilà ! La recette originale des cupcakes se compose de beurre, de sucre, d’oeufs et de farine, ce qui n’est pas une mince affaire lorsque l’on est végétalien ! Il est sans doute facile de remplacer beurre, sucre et oeufs pour confectionner les cakes, mais qu’en est-il pour le glaçage lorsque l’on ne peut, comme moi, consommer aucun sucre? Là était toute la difficulté !
Après une première tentative, je dûs me rendre à l’évidence que je n’arriverais jamais à réaliser un glaçage sans sucre glace. J’avais tort ! Alors que j’avais perdu tout espoir et m’étais consolée de pouvoir tout de même manger les cakes le lendemain matin, il me vint l’idée d’utiliser mon pot de purée d’amandes complètes ! Eh! Bien! Croyez-le ou pas, mais les purées d’oléagineux se figent sur les cupcakes après avoir passé une nuit dans un tupperware et donnent un superbe glaçage ! Génial, non?
Beaucoup moins lourds que les autres recettes, ces cupcakes donnent en bouche un mariage parfait entre l’onctuosité de la purée d’amandes et la texture moelleuse et légère du cake. Ils ressemblent étonnamment à ceux des bakeries collés à leurs papiers d’emballage !
Ingrédients pour 6 cupcakes:
Pour la pâte:
- 125 ml de lait de soja
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 60ml d’huile de colza
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 100g de farine de blé intégrale
- 30g de cacao en poudre non sucré
- 10g de poudre à lever
- 6 caissettes
Pour le glaçage:
- 30g de purée d’amandes complètes
Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Déposer les caissettes dans les empreintes d’un moule à muffins.
Dans un bol, mélanger le lait et le vinaigre. Réserver quelques minutes le temps que le mélange ait caillé. Ajouter le sirop d’agave, l’huile et l’extrait de vanille.
Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao et la poudre à lever. Rajouter les ingrédients humides. Remuer très légèrement en faisant des gestes circulaires pour ramener la farine sur les ingrédients humides.
Verser trois grosses cuillerées à soupe de pâte par caissette et enfourner pour une vingtaine de minutes.
Laisser refroidir sur le grill, puis étaler une cuillerée à café de purée d’amandes sur le dessus de chaque cupcake.
Afin que le glaçage prenne, mettre les cupcakes dans un tupperware jusqu’au lendemain matin.
Time for a cup of tea !