Magazine Cuisine

Bouchées de poulet au vinaigre balsamique et au pavot

Par Nolwenn

Je ne sais plus comment j’ai découvert l’existence des blogs de Maki(ko), Just Hungry et Just Bento.

Elle est pour moi LA référence des blogs niveau cuisine japonaise. Dès que je cherche une recette japonaise, je suis presque certaine de la trouver sur l’un de ses blogs

;)

Il y a peu de temps, elle nous a publié un “dossier” de recettes à base de poulet. Autant vous dire que j’étais aux anges car le poulet est une des seules viandes que nous mangeons à la maison.

La première qui m’a fait de l’oeil sont ces bouchées de poulet marinées dans du vinaigre balsamique et de la sauce soja, avant d’être recouvertes de sésame puis d’être cuites. Je me suis empressée d’essayer !

Comme vous le voyez dans le titre de cette note… c’est du pavot que j’ai utilisé. Ben oui, j’étais persuadée d’avoir encore du sésame dans mon placard… mais il a probablement dû finir à la poubelle avec d’autres épices et condiments lors du grand ménage anti-mites alimentaires

:(

Pas grave, avec le pavot c’était délicieux, même si moins esthétique.

La viande est extrêmement tendre… nous en avions laissé pour que notre Grenouille puisse y goûter le soir (elle mange à la cantine et n’est donc pas avec nous au déjeuner). Mais je peux vous dire qu’il y a un Hubby qui en prenait un morceau, puis un autre, et encore un autre… avant que je ne lui enlève l’assiette des mains pour qu’il en laisse à sa fifille

;)

Nous avons mangé cela avec des petits pois, comme vous pouvez le voir sur les photos, mais c’est un plat qui irait parfaitement dans votre bento ou votre lunch box avec ce que vous voulez comme accompagnement (un peu de riz et beaucoup de légumes, pour que ce soit équilibré). Si vous les mettez dans votre boîte repas, attendez qu’ils soient tièdes cependant.

Ingrédients:

  • 2 belles escalopes de poulet
  • 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuiller à soupe de sauce soja japonaise
  • Graines de pavot (il en faut pas mal)
  • Huile

Coupez le poulet en cubes (dégraissez si nécessaire).

Mettez-les dans un bol ou une boîte hermétique. Ajoutez le vinaigre balsamique ainsi que la sauce soja. Mélangez bien puis laissez mariner pendant au moins une dizaine de minutes.

Chauffez une poêle anti-adhésive à feu moyen. Pendant ce temps, égouttez les morceaux de poulet, et couvrez-les de pavot sur un côté (afin que le goût du pavot ne couvre pas les autres saveurs).

Lorsque la poêle est chaude, ajoutez un peu d’huile (j’utilise mon spray) puis faites cuire le poulet d’un côté, puis de l’autre. Cela devrait vous prendre au total une dizaine de minutes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par billitch
posté le 15 avril à 23:05
Signaler un abus

saviez vous que le pavot contient une dose infime de morphine qui combinée à l'acide acetique du vinaigre formera de l'acetyl morphine ? ce produit, aussi appelé héroine autrefois en vente libre est aussi un des plus addictifs connu par l'homme. Avec ces doses il n'y a vraiment rien à craindre mais ne vous étonnez pas si vos chéris dorment comme des bébés après un plat aux "vinaigre balsamique et graines de pavot" !

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte