Mes travaux universitaires m'ont empêché depuis quelque temps d'alimenter mon blog. Avant de renouer ce fil un peu distendu, je publie ici le commentaire que j'avais affiché en réponse à un confrère.
Notre république est laïque, un point c’est tout et, quelles que soient ses croyances personnelles à titre privé, son Président doit se tenir à l’écart de toute religion ou secte, même de M. Cruise. Puisque Nicolas Sarkozy parle de laïcité positive, c’est que, selon lui, il existe une laïcité négative. Dans le même ordre d’idées, il doit donc y avoir une religion positive et une religion négative. Il n’appartient pas à notre Président d’interférer en ce domaine. Qu’il se contente de faire appliquer les lois de la Républicaine pour protéger les Français, tous égaux devant lui, même s’ils n’ont pas l’heur d’être de ses amis.
Et comme il a l’air si expert à distinguer le positif du négatif, ce qui dans notre actualité scientifique nous conduit à côtoyer matière et antimatière, comme de surcroit les déplacements ne l’effraient pas, qu’il aille à Genève pour, selon son habitude, s’arroger le mérite de la réalisation du LHC du CERN. En laïques positifs convaincus, nous prierons alors pour qu’un trou noir nous rende un signalé service.