Libération du couple Delanne sous conditions.

Publié le 17 septembre 2008 par Anakyne

«On m'a demandé si je pouvais payer la rançon»

Propos recueillis par Anne-Charlotte De Langhe
16/09/2008 | Mise à jour : 19:45 

Après la libération du couple Delanne, retenu pendant quatorze jours par des pirates somaliens, le propriétaire du bateau sur lequel ils naviguaient, le Carré d'As IV, confie son amertume à l'égard du Quai d'Orsay.



De quelle façon avez-vous vécu ces deux semaines de tension ?

Après avoir su par un organisme de recherche et de secours australien que la balise de détresse du Carré d'As IV avait été déclenchée, et que le constructeur du bateau Amel, à La Rochelle, avait été prévenu, j'ai attendu que le Quai d'Orsay me fasse signe. Le fait que l'on me demande, dans un premier temps, de me rapprocher de mon assureur pour savoir s'il couvrait les actes de piraterie, mais aussi de ma banque pour savoir si j'avais les moyens de payer une rançon de 1,4 million de dollars, m'a rendu très amer. Je cherchais à avoir des nouvelles du couple de convoyeurs que j'avais embauché, mais le ministère des Affaires étrangères refusait de me fournir la moindre information. Pourtant, j'étais très inquiet.

Autrement dit :

si le propriètaire du bateau avait eu les moyens de payer la rançon notre cher gouvernement ne serait pas intervenu. Alors que penser des beaux discours de Nicolas. Hein ?
VOIR ARTICLE CI-DESSOUS C'EST AMUSANT......




Piraterie : Sarkozy appelle à la mobilisation internationale

C.M. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
16/09/2008 | Mise à jour : 14:04
François Fillon, Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Georgelin, mardi matin. Crédits photo : AFP

Les forces spéciales françaises ont libéré deux otages retenus depuis quinze jours par des pirates somaliens, mardi. Le chef de l'Etat veut mettre un terme à cette «industrie du crime».

Jean-Yves et Bernadette Delanne, retenus en otages depuis le 2 septembre par des pirates somaliens, ont été libérés cette nuit. Les deux Français originaires de Polynésie sont sains et saufs, après une opération militaire ordonnée par Nicolas Sarkozy. «Un pirate a été tué et six autres faits prisonniers» par les forces spéciales françaises, précise la présidence dans un communiqué.

«Le président de la République se réjouit du succès de cette opération». Idem pour le ministre de la Défense, Hervé Morin, qui a adressé «ses plus vives félicitations à l'ensemble des militaires» ayant permis la libération du couple, dans une déclaration transmise par son service de presse. Les autorités de la région autoproclamée autonome du Puntland, dans le nord de la Somalie, se sont également félicitées du raid français. «L'Etat du Puntland encourage de telles actions et appelle les autres gouvernements qui ont des ressortissants détenus par les pirates à faire la même chose que les Français», ont-elles ajouté.