Magazine Photos

Les reflex full frame débarquent

Par Michel Bobillier

Avec l’annonce par canon de son nouveau modèle EOS 5D Mark II, en cette fin d’été trois constructeurs nous proposent leurs reflex experts full frame. Un reflex full frame est un appareil photo à visée reflex muni d’un capteur de grande taille 24 x 36 mm comme au temps de l’argentique. Il se distingue des reflex au format aps qui ont un capteur plus petit d’à peu près 16 x 24 mm.

Les nouveaux modèles sont :

  • Le Sony a 900, 24.6 Mpixel, iso 200-6400
  • Le Nikon D700, 12,1 Mpixels, iso 100-25’600
  • Le Canon 5D Mark I. 21 Mpixels, iso 50-25’600

Les avantages d’un capteur full frame sont un meilleur confort de visée, le viseur est plus grand, la qualité d’image qui est en principe meilleure et ils laissent plus de liberté au photographe pour les profondeurs de champ. De plus Nikon et Canon apportent sur leurs modèles des sensibilités très élevées qui seront appréciées lorsque le sujet est faiblement éclairé et mobile.

Faut-il jeter son reflex à capteur APS ?

C’est un peu ce que veut nous faire croire le marché et les revues en martelant : point de salut si on a pas un full frame. Je pense pas qu’il ne faut forcément changer, surtout en pensant que ces reflex ont beau avoir un capteur pro, ils n’en restent pas moins au niveau expert pour les autres fonctions comme par exemple : leurs autofocus. Il faut aussi savoir qu’en changeant de boitier, vous devrez changer vos objectifs si ces derniers sont prévus pour le format aps-c en vous retrouvant avec des objectifs bien plus lourds, encombrants et plus chers. Pour les fans des téléobjectifs, le petit capteur apporte un effet multiplicatif pour la focale de 1.5x ce qui est un caractéristique des plus intéressantes.

Pour le moment je garde mon reflex EOS 40D avec capteur au format aps, tout simplement parce qu’il me suffit et aussi parce que je suis équipé avec de très bons objectifs prévus pour un petit capteur et qui ne sont pas trop encombrants et lourds.

.

PS: si Monsieur Canon,  Nikon ou Sony veut me prêter un de ces boîtié, je veux bien le tester !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michel Bobillier 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines