Magazine

tant qu'on a la santé

Publié le 17 septembre 2008 par Adelfranck
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/15/marie-peze-au-chevet-du-travail_1095340_3224.html
Il est question dans cet article d'un terrifiant bouquin sur l'horreur économique et le stress au travail : "Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés" (Village mondial, 214 p., 17 euros).
A noter un curieux détail:
"Marie Pezé (la psy auteur du bouquin), ne s'en est pas remise. Face à toutes ces situations d'urgence, son corps a réagi : perte de l'usage du bras droit...", "Pour retrouver la sensibilité de ses doigts, elle a pétri de la terre...".
Tiens, tiens : "En 1980, elle soutient sa thèse de doctorat, sur "Approche psychosomatique des lésions en chirurgie de la main."
Etrange, non ? Tant qu'on est sur la santé :
Le ministère de la santé vient de se rendre compte énormément de médecins refusent de soigner les rmistes et bénéficiaires de la cmu. Devant la quasi absence de sanctions de l'Ordre devant ce piétinement du serment d'Hypocrite, le ministère de la santé parle d'instaurer des sanctions.
"Les bénéficiaires de la CMU se plaignent peu, et l'ordre des médecins sanctionne faiblement, alors que nous soupçonnons ce phénomène d'être massif, explique . "Nous voulons un système plus dissuasif, qui implique des sanctions financières." Dit-on dans l'entourage de Mme Bachelot.
Un projet de loi veut "instaurer une présomption de preuve en faveur des assurés", et permettre à la sécu de recourir au "testing". Si le refus de soins est prouvé, les Caisses d'assurance maladie pourraient retirer au médecin son droit au dépassement d'honoraires, s'il persiste.
Le ministère filera un carton rouge aux toubibs qui pratiquent des tarifs prohibitifs... ils devront désormais présenter un devis aux patients quand ils pratiquent des tarifs supérieurs à 70 euros la consultation !
La ministre doit aussi faire paraître un décret autorisant les CPAM à sanctionner les praticiens qui n'affichent pas leurs tarifs en salle d'attente, et tous ceux qui pratiquent des dépassements d'honoraires, "au-delà du tact et de la mesure" dont cause la déontologie médicale. Ces mesures ont déjà été votées depuis longtemps...
Le président de la Confédération syndicale des médecins  qualifie ce devis "d'ânerie", et dénonce l'acharnement contre les pauvres médecins libéraux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adelfranck 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte