Et de deux ! Il y a quelques jours, nous recevions dans le cahier de Marianne, un mot de l'Amicale Laïque de Riaillé... "Au secours"... En substance ! :-(
Comme il y a peu avec l'ADMR, l'Amicale de Riaillé a donc tiré la sonnette d'alarme. Plus précisément, c'est une adhérente qui l'a fait. Le mot était pathétique à souhait : "Je reste actuellement la seule adhérente, tous les autres ayant démissionné" (Pas texto, mais l'idée est là !).
La disparition d'une amicale laïque est un sale coup pour la laïcité et une victoire pour les "fans de soutanes à l'école". Cela ne doit donc pas arriver ! Même si, précisément, c'est parce que cette information passe de moins en moins... Pour conduire même à des choses hallucinantes !
Mais ne jettons ni la pierre aux amicales en général, ni à celle de Riaillé en particulier. L'absence de référence au projet associatif fondamental est un travers que tout le milieu associatif possède à l'heure actuelle. Devant un certain désengagement de l'Etat sur certains domaines, devant également une attitude de "consommation des associations par les adhérents ou utilisateurs" et enfin, devant une dépolitisation globale de la société (Et une perte des repères fondamentaux de la politique), on assiste à cette tendance de cannibalisation des associations par ces travers de la société de consommation : "j'ai droit à" [1] au lieu du "que puis je faire pour" [2].
Donc, hier soir, réunion organisée à l'école concernant la relance de l'Amicale. Agnès et moi souhaitions y aller. D'une part pour donner un coup de main éventuel, se réinvestir, mais surtout (En tout cas pour moi !) pour voir de qui venait l'appel. Car je n'y retournerais pas sans condition. Et la condition était et est de ne pas retrouver les "margoulins modemistes" qui ont planté l'ambiance au sein de l'APE FCPE [3], et qui, nous l'avons appris hier, ont planté également l'ambiance au sein de l'Amicale. L'un des deux est d'ailleurs devenu conseiller municipal lors des dernières élections. Discussion autour d'une douzaine de personnes... Majoritairement des femmes... Les affaires de gamins sont féminines, c'est bien connu... La directrice de l'école est là aussi... Très bien...
Passons sur les discussions pour aller aux deux informations importantes :
Aucune information sur les comptes n'a pu être donné. Les anciens de l'année dernière ont expliqué que ces informations n'étaient pas donné par l'ancienne équipe. Visiblement, il y avait un manque de discussion et de transparence. Dans quel but ? Laissons à chacune et chacun ses interprétations, j'ai les miennes.
Souhaitons bonne chance à cette nouvelle équipe et espérons qu'elle saura porter les valeurs de l'école publique et de la République. Et non les valeurs de consommation et de politique à la petite semaine !
[1] Comme un client
[2] Comme un citoyen
[3] Association de parents d'élèves
tag : Riaillé, Dans l'air du temps, Elections municipales, Religion, Mouvement Démocrate, Ecole Robert Doisneau, Amicale laïque