La caravane du tour pro s'arrête en Europe pour 2 épreuves : le Quik Pro France à Hossegor et le Billabong Pro à Mundaka.
2 vagues différentes, avec un état d'esprit et un public différents.
Quitte à choisir de se rendre dans l'une des deux, autant les comparer :
Aventages :
- Le Quik Pro France (du 19 au 28 Septembre) a offert par le passé quelques unes des plus belles conditions qu'on ait pu voir lors d'une épreuve pro. La magie des fonds marin des plages du sud ouest a offert des swells épiques, comme en 2004 où on se serait cru lors du dimanche de finale, à Hawaii. Niveau ambiance, il y'a beaucoup d'animations et un petit tour le soir au Rock Food vaut le détour.
- Le Billabong Pro (du 29 Septembre au 12 Octobre) tire sa magie de l'endroit où il se déroule : Mundaka ! Ce petit port basque, à l'embouchure de la rivière Gernika, est magique. L'accueil et la gentillesse des locaux marqueront votre séjour. La beauté du décor vaut la meilleure des Thalassotérapies. Mundaka, c'est simplement envoûtant, quand on y va une fois, on veut vite y retourner. L'ambiance le soir est excellente. Même si le village est très petit, on s'amuse toute la nuit dans les deux pubs qui longent le petit port et on se retrouve à faire ses courses dans une épicerie, à côté de Taj Burrow ou manger des tapas dans une table à côté de Mike Fanning !
Inconvénients :
- le Quik Pro, c'est le surf business à l'abus : trop d'animation, trop de monde, trop grand public. Le surf en perd un peu de sa magie. Rencontrer un pro en dehors de l'eau, c'est mission impossible. Cette année sont prévues des animations skate, motocross et même Quad...on est sûr qu'on parle de surf ?
- le Billabong Pro 2007 a été marqué par une absente de marque : la vague de Mundaka ! Celle-çi est très capricieuse et autant elle peut être impressionnante, autant elle peut ne pas du tout fonctionner pendant plusieurs semaines...frustrant car les spots de replis n'offrent pas le même spectacle.