EEPAD vendra des Laptops à 29 900 DA

Publié le 17 septembre 2008 par Mptic

M. Nouar Harzellah, Pdg du Fournisseur d’Accès à Internet algérien EEPAD a annoncé, au courant de la conférence de presse tenue au forum du quotidien El Moudjahid, que son entreprise vendra des ordinateurs portables à destination d’élèves, d’étudiants et d’enseignants au courant du mois prochain (octobre 2008). On apprend aussi que ces ordinateurs portables seront montés à l’usine Zala d’Annaba, appartenant à l’EEPAD.

Ce produit sera commercialisé au prix de 29 900 dinars algériens (299 euro pour les heureux). Un tarif très attractif mais est ce que ce produit séduira la clientèle visée par EEPAD ? C’est la question que je me pose.

Je vais m’énerver deux petites secondes, ne m’en tenez pas rigueur, au pire sautez au paragraphe suivant : “Je me demande de que foutent les journalistes en rapportant une telle information. La vraie information est certes le prix des ces ordinateurs mais aucun journal n’a rapporté les spécificité techniques de ces derniers et je trouve ça anormal. C’est comme si je vous disais :”Je vous vend ma voiture à 29 990 dinars algériens” et que je ne vous dis ni la marque, ni si ça fonctionne au gazole ou à l’essence ou au vent ou à l’énergie solaire, ni combien de portes ni et ni. Franchement encore une fois, j’applaudis forts ces journalistes politiques algériens qui partent couvrir des évènements technologiques… Mais bordel, restez à la Maison de Presse au lieu de rapporter une information à moitié. Au moins à la maison de presse, l’information, vous la recevrez par téléphone.

Donc, je disais pourquoi un fournisseur d’accès à internet devient vendeur d’ordinateurs via sa filiale Zala Computers ? Et bien c’est simple.

Si vous avez une station à essence et que tout le monde circule à vélo, vous allez tout simplement vendre des voitures ou “les offrir” via une autre filiale pour que les gens viennent se servir dans votre station.

Face à la démission de l’État algérien qui n’a adopté aucune politique d’encouragement et de création d’un société de l’information et suivre le train de la technologie et bien c’est le privé qui fait des efforts malgré toutes les embuches. certes, la taxe d’importation d’ordinateurs a été réduite à 7% ce qui a permis aux prix de baisser donc une possibilité aux foyers algérien d’acquérir un ordinateur mais ça reste quand même insuffisant. Et qui dit ordinateur dira certainement une connexion internet. Et qui dit connexion internet dira de nouveaux clients pour les FAI algériens etc etc.

Alors verra-t-on dans les jours à venir une volonté de la part des ministères de créer une vraie société “mise à jour” ?

En tous cas, bonne chance à EEPAD : c’est une très bonne initiative.

Salutations amicales