Le pic de pétrole est atteint, la production diminue. Depuis 1980, on extrait plus de pétrole que l'on en découvre. Et pourtant il est présent dans tous nos biens de consommation, dans les engrais et produits chimiques de l'agriculture intensive, dans les réservoirs de tous nos véhicules... Le pic du gaz sera atteint dans 2 ou 3 ans, le pic de l'uranium dans moins de 20 ans... alors que la demande en énergies fossiles n'a jamais été aussi forte, soutenue par la croissance des pays asiatiques. Dans les années à venir, le pétrole se fera plus rare et donc plus cher. Ce sera peut-être un bien pour préserver l'environnement.
En tant que citoyen, on peut prendre quelques initiatives afin de limiter nos déplacements :
- choisir dans la mesure du possible de se loger plus près des axes de transport public et de son lieu de travail,
- privilégier des modes de transport alternatifs comme la marche, le vélo, les transports publics ou le co-voiturage,
- quand l’utilisation de la voiture est nécessaire, conduire de manière douce en respectant les limitations de vitesse contribue à réduire les émissions de gaz nocifs,
- encourager son employeur à mettre en place un plan de déplacement entreprise,
- choisir l’école la plus proche du domicile et participer aux initiatives scolaires comme les pédibus,
- familiariser les enfants aux transports publics,
- envisager la livraison à domicile des courses,
- participer aux mesures mises en place par les collectivités locales pour améliorer les transports publics, les pistes cyclables ou zones piétonnes.
Je vous rappelle ma modeste participation à la semaine de la mobilité européenne, j'offre les frais de livraisons des paniers d'O'Papilles pour ce vendredi 19 septembre. Les prises de commande se terminent ce soir à 21h30.
Bonne journée à tous, damien.