La preuve en est que j'ai été presque incapable de donner une définition. Si tant est que ma définition en soit une, un journal intime est donc logiquement intime, donc secret, donc à cacher. Vous me suivez ?
Selon wikipédia, un blog c'est : Un blog (mot-valise de web log) ou blogue[1] est un site web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent, classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.
Tout un programme, dès la deuxième ligne, j'ai failli m'endormir.
Donc, c'est quoi un blog ?
Et puis, il y a une deuxième question à laquelle j'ai aussi quelques difficultés à répondre c'est "pourquoi tu tiens un blog" ? Là par contre, c'est souvent le silence radio, ou alors je commence toujours par un "euh...", je donne une réponse longue comme un jour sans pain, mon interlocuteur en est à mourir d'ennui, tellement je m'étale dans mes explications. Et en fin de compte, rien de bon n'en sort.
Est-ce une sorte de chroniques ? Ou un journal plus si intime que ça ? Ou encore une sorte d'exutoire ?
Donc, c'est quoi un blog ?
Mais parmi la foultitude de questions ou d'interrogations, il y en a surtout une qui me turlupine c'est pourquoi il y a certaines personnes à qui j'avoue que je tiens un blog et pourquoi à d'autres, je le cache. C'est comme si j'avais du mal à l'assumer.
Des questions existentielles s'il en est... Pas vrai?