Chaque mardi je suis en cours de créole à ConFor-PME avec Hector Poullet. Je vais tenter de vous faire partager ce qu’on y apprend sur la culture et la langue créole (guadeloupéenne et d’ailleurs).
Ce n’est pas la première fois que je m’essaie au créole, l’an dernier je jouais dans une equipe de handball à basse terre (cygne noir), les consignes étaient en créole, sur le terrain ça parlait créole et moi je m’accrochais comme je pouvais, jusqu’à ce que je lâche prise, trop compliqué de comprendre les sous entendus, trop compliqués pour mes coéquipiers de m’expliquer la grammaire.
Car il faut savoir que le créole n’est pas appris à l’école, tout du moins pas dans les salles de cours. Ce qui fait que la plupart des guadeloupéens sont analphabètes en créole.
Je commençais à bredouiller des bribes de phrases, mais seulement au présent : “an kay lanmè” (je vais à la mer). Si je voulais dire que j’allais à la mer… bah je pouvais pas !! Maintenant je peux : “an tékay lanmè”.
La notion de temps est importante dans la conjugaison. Devant chaque verbe on mets un mot pour signifier le temps dans lequel on se trouve.
Passé : Té
Présent : Ka (entrain d’arriver)
Futur : Ké (va se faire hypothétiquement)
Si on veut dire que quelquechose était entrain de se dérouler dans le passé : Téka
Quelque chose qui devrait se dérouler dans le futur : Kéka
En ce qui concerne les adjectifs possessifs on a :
Mon : An-mwen
Ton : A-w
Son : A-y
Notre/nos : An nou
Votre/vos : A zot
Leur : A-yo
sa kay ?
Pour finir le cours, on a le droit à quelques proverbes (tipawol), je vous donne celui que j’ai préféré :
” Ou pé pa hay mériken la é enmé bisui a-y “
Prochain cours mardi prochain ! j’ai déjà hâte d’y être…
P.S : Pour ceux qui maîtrise le créole, je suis preneur de vos conseils et vos remarques.