Magazine Football

Ligue des Champions : On commence par deux défaites !

Publié le 16 septembre 2008 par Benjphil

C1La campagne européenne des clubs Français en C1 ne pouvait pas plus mal débuter avec les défaites de MArseille et Bordeaux contre Liverpool (1-2) et Chelsea (4-0).

Comme TF1 ne souhaite pas avoir de concurrence lorsqu'il diffuse le match de l'OM on va commencer par le match de Bordeaux à Chelsea. En fait, ce fut un carnage...
71 matches consécutifs sans défaite pour Chelsea sur son terrain de Stamford Bridge. La tache pour les Girondins de Bordeaux s'annonçait impossible d'autant que les Marines n'ont jamais battus un club Anglais en Coupe d'Europe. Bordeaux se présentait avec 4-2-3-1 finalement plus ambitieux qu'on aurait pu croire avec la titularisation quasi surprise de Yoann Gourcuff.
Et si Wendel allume la première mèche du match (10è), c'est Chelsea qui ouvre le score par l'intermédiaire de Frank Lampard (14è). L'Anglais reprend un centre de Bosingwa astucieusement décalé dans un boulevard par Joe Cole. Chelsea menait 1-0 sur sa première accélération. Anelka s'essayait à la frappe à l'entrée de la surface (19è), Joe Cole manquait une talonnade dans la surface. Les Girondins sont asphyxiés et perdent le ballon dans leur terrain la plupart du temps. Quand ce ne sont pas les bleues qui sont dangereux se sont les défenseurs bordelais qui manquent de marquer contre leur camp. Du coup, le but de Joe Cole à la demi-heure de jeu est la suite logique des choses. Sur un corner de Deco. Joe Cole (1m75) prend le dessus sur Fernando (1m86). Lampard manque l'immanquable dans la surface girondine peu avant la mi-temps. 2-0 pour les locaux, mais le match ressemble davantage à un calvaire et ça ne va pas s'arranger.
Deux autres buts, des barres, un poteau...

kalou___belletti___anelka
Au retour des vestiaires Fernando manque de peu de tromper Petr Cech avec une frappe rasant le poteau droit du Tchèque. Mais le faux rythme des bleues avec leur milieu à trois (Obi Mikel, Deco – puis Ballack, Lampard) à la Scolari et les coups d'accélérateur à la demande font des locaux les maîtres incontestés de Stamford Bridge. Wendel frappait à nouveau de loin et ce début de deuxième mi-temps était assez finalement équilibré. Chelsea passait davantage par l'arrière dans sa préparation (ils mènent 2-0 aussi) mais dès qu'ils accéléraient cinq bleues étaient dans la surface et du coup Malouda (82è) et Anelka titulaires ça faisait deux autres buts encaissés par les Marines en fin de match (plus la barre de Ricardo Carvalho, plus un poteau d'Anelka). Mention spéciale à Anleka qui reprend la passe décisive de Bosingwa en forme de missile des 35 mètres sur la barre de Ramé (92è). 
Bixente Lizarazu sur Canal : « Je les ai trouvé impressionnés, petits garçons. » Qu'est-ce que ça sera dans un stade chauffé à blanc style... Olimpico.
Dans l'autre match le CFR Cluj (champion de Roumanie, mais à la peine cette saison) a créé la surprise de la soirée en s'imposant 2-1 à Olimpico.
Début idéal, erreurs banales.
3073
On ne peut pas jeter la pierre à l'OM après son match contre Liverpool. Les phocéens ont mis de l'engagement et de la fluidité et parfois même dominés Liverpool dans le jeu. Mais malgré l'ouverture géniale de Benoît Cheyrou pour le but d'avant centre de Lorik Cana (1-0, 24è), l'engagement c'est pas le point faible des Anglais. Surtout face à des reds plus affûtés en ce début de saison que les précédents. Et même si Niang est un joueur imposant, croire que c'est au physique qu'il pouvait passer Carragher (et ses 62 matches de C1) ou Arbeloa était une erreur. On peut pointer du doigt également l'à peu près d'un Modeste M'Bami nonchalant. Ce n'est pas possible de prétendre faire un grand pont à Fernando Torres aussi mollement. La suite est catastrophique : Récupération de l'Espagnol, appel d'air, décalage à droite pour Kuyt, service sur un plateau pour Gerrard qui frappe à 20 mètres plus finement que d'habitude sous le yeux d'un Mandanda peut-être trop avancé et ceci une minute après le coup d'envoi (1-1, 26è). Que pouvait faire Ryan Babel face à Zubar dans la surface de réparation avec trois marseillais qui couvrait le centre ? Déborder bien sûr et cet OM en manque d'expérience concédait un penalty trop facilement que Gerrard transformait deux fois puisque Konrad Plautz l'a fait retiré (1-2, 32è). La charnière centrale Zubar-Hilton n'apportait pas les mêmes garanties que lors des dernières sorties en championnat. Ronald Zubar déclarera à la fin du match que le Néerlandais « cherchait le penalty »... Bah ouais mon con !
Liverpool trop fort
steven_gerrard___dirk_kuyt
Alors Eric Gerets s'en remet à ses individualités et à son coaching. Hatem Ben Arfa trop juste laissait sa place à Karim Ziani à la mi-temps. Mathieu Valbuena lui entrait dès la 42è minute de jeu à la place de Modeste M'Bami. Après l'heure de jeu, Vitorino Hilton reprenait un corner de la tête mais cadrait sur Reina (63è). Ziani avait l'occasion d'égaliser lui aussi après un bon travail de Koné, mais la frappe de l'Algérien était trop enlevé (66è). Dans le surface, le minimum c'est de cadrer...
Et quand Valbuena et Ziani tentent de combiner sur le côté droit, ce sont cinq Reds qui leur tombent dessus (72è). Liverpool devait alors marquer le troisième but et tuer le match. À la 75è, Albert Riera (l'ancien de Bordeaux) déboulait côté droit et centrait. Kuyt passait au travers, mais Babel allumait un gros pétard aux 5 mètres qui finissait sur l'épaule de Mandanda qui sauvait son équipe du K.O. Trois minutes plus tard, c'était le poteau qui sauvait l'international tricolore sur une nouvelle frappe du Hollandais.
Gerrard (69è) et Torres (65è) sortis, Liverpool gérait son effort tandis que Marseille tournait en rond devant la défense Anglaise sans être plus dangereuse que ça jusqu'au début des arrêts de jeu. Hormis ce centre de Ziani pour la tête trop croisée de Niang à la 89è. Sur cette action, on remarque qu'un seul marseillais s'impose devant trois Reds et Reina aux 5,50 mètres. À l'entrée des arrêts de jeu Cheyrou (très bon match, comme à Bordeaux) appliquait trop sa tête pour Samassa (entré à la place de Koné à la 75è) permettant à Reina de s'imposer. Au bout des arrêts de jeu Reina gagnait un face à face avec Niang après une jolie déviation de Samassa. La fin de match donnait l'impression que Marseille pouvait prendre un point, mais c'est au final la cruauté du football et une défaite pour les hommes d'Éric Gerets : « On peut être content de la fin du match car on a essayé de marquer un but. Mais tu ne peux pas te permettre la moindre erreur qui font goal à la fin ». 
Dans l'autre match, l'Atletico Madrid s'est imposé 3-0 à Eindhoven contre le PSV. Kun Aguëro s'est offert un doublé et Jérémy Bréchet nous a rappelé à quel point il était médiocre à Sochaux.
Il n'en restera qu'un


Retour à La Une de Logo Paperblog