Magazine Humeur

pour tout savoir sur le marquage des œufs et comment mémé Kamizole vient de se faire arnaquer !…

Publié le 16 septembre 2008 par Kamizole

oeuf.1221592788.jpgS’il y a une chose, qu’en bonne fille d’Ecossaise je déteste tout particuliè-rement c’est bien de me faire arnaquer ! Or, c’est ce qui vient de m’arriver il y a quelques jours. Et j’ai ces “cocos” en travers du gosier.

Jusqu’à présent, je n’avais pas fait attention au marquage sur les oeufs que j’achète. Il se trouve que je regarde très peu la télévision mais qu’il y a quelques jours je l’avais allumée en attendant l’heure du match de foot-ball de l’Equipe de France et n’ayant aucune envie de me farcir les journaux télévisés je m’étais arrêtée sur une émission de M6 qui parlait des oeufs et se déroulait dans un élevage à l’air libre.

Où entre autres sujets, il fut question du marquage des oeufs et des différentes catégories ainsi que des codes qui permettent au consommateur de s’y retrouver. J’avais retenu que le “1″ indiquait que les poules étaient élevées en plein air (elles ne rentrent que le soir et dans la journée lors de la distribution de nourriture).

Il me semblait bien me souvenir que sur les derniers oeufs que j’avais achetés au Franprix, il était indiqué “plein air”… Je les achète au détail même s’ils sont plus chers, d’abord parce qu’ils sont bons et parce que j’ai eu dans le passé et pendant de très longues années des problèmes avec les oeufs d’élevages industriels que je ne digérais pas du tout. Au point que j’avais renoncé aux omelettes et à mes cocos du matin.

Il y a quelques jours, en faisant des courses pour la semaine au Franprix, j’achète donc ces oeufs. Ils me semblaient moins beaux et gros que d’habitude et en jetant un oeil je ne vis point marqué “plein air”… mais j’en restai là.

Ce n’est que rentrée à la maison et rangeant mes emplettes, saisie d’un doute, j’avisai les oeufs qui me restaient. Non seulement, il y avait bien écrit “plein air” mais également y figurait le numéro de code : “1″… Je sors les oeufs que je venais d’acheter… “3″ !

MERDALOR ! Et je viens de vérifier sur la note… je les ai bien payés au même prix que des oeufs de “plein air”… C’est à dire très cher pour de vulgaires oeufs de poules élevées dans des cages. Et nourries, on se demande comme.

Il faudrait peut-être que les margoulins arrêtent de prendre les consommateurs pour des cons ! Non seulement tout a augmenté d’une façon faramineuse mais si en plus on nous rouanne sur la qualité !

On ne m’y reprendra plus.

Comme je n’étais plus très certaine des indications et numéros, je suis passée par Google et j’ai trouvé toutes les indications quant au marquage des oeufs et à l’étiquetage sur un site intéressant même si je ne partage pas leur point de vue qui me semble plutôt végétarien…

Code 3 : oeufs de poules pondeuses élevées en cage
Code 2 : oeufs de poules pondeuses élevées au sol (mais à l’intérieur d’un bâtiment)
Code 1 : oeufs de poules pondeuses élevées en plein air
Code 0 : oeufs de poules pondeuses élevées en mode biologique

Or donc, L214 est ainsi nommé en référence à l’article L.214 du code rural qui recommande de meilleures conditions d’élevage pour les animaux destinés à la consommation.

J’y ai appris en outre pourquoi les lapins vendus en hypermrché sont tellement dégueulasses… Je ne sais si vous avez remarqué mais quelque soit l’enseigne, du moins dans la Région parisienne, c’est la même marque ! J’en ai acheté une fois. Pas deux !

lapin-cage-120x240.1221601091.png
Ils sont élevés dans des cages ridiculement petites où ils sont entassés. Comment voudriez-vous que la viande soit bonne ? Et quid ? de la nourriture qu’ils avalent.

On est bien loin des cabanes à lapin de mon enfance et de ma jeunesse quand j’allais en vacances en Sologne. J’allais volontiers les nourrir. Je n’ai plus de souvenir exact sinon des feuilles de salades et épluchures de légumes au sortir des repas, de l’herbe coupée dans le vaste espace ou au bord de la route.

Mais rien que du naturel, pas besoin d’antibiotiques et autres traitements justifiés par la promiscuité, sans compter très certainement des apports douteux pour les faire grossir plus rapidement… Beark ! Beark ! Beark !

Et je vous passe certains détail particulièrement sordides sur le conditions d’abattage que vous pourrez découvrir si vous avez quelque curiosité. D’autant que le site propose une pétition pour demander l’interdiction de ces conditions d’élevage intensif. Que j’ai bien sûr signée des deux mains, ce qui ne m’est pas difficile puisque j’ai l’avantage de taper avec mes dix doigts !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte