A quelques jours du 23 septembre, date ou devraient être connues les “motions” qui vont structurer la deuxième partie du congrès, le paysage semble progressivement dessiner trois grosses motions, autour de Ségolène Royal, Martine Aubry et Delanoe-Hollande, ainsi que de motions plus thématiques (Utopia) ou “de gauche” (Hamon Emmanuelli).
Ceci marquerait bien évidemment une évolution majeure du PS puisque ni les “fabiusiens” ni les “strauss kahniens” - ex rocardiens ne seraient présents. Si le courant de Laurent Fabius semble encore structuré (encore que selon certains…), ce n’est pas un secret (voir le dernier Journal du Dimanche) de dire que le courant Strauss kahnien est en proie à des affres terribles , confronté à des luttes internes d’une violence rare, suite au départ de DSK au FMI. Les responsables et militants “de sensibilité” strauss kahnienne risquent de se retrouver éclatés sur différentes motions, sans dynamique politique.
Pourtant je dois dire que je regrette cette situation. Au moment ou le PS a définitivement fait sa mue sociale démocrate et donc que la ligne “2° gauche”issue du PSU et de la CFDT dont le courant Strauss kahnien est le lointain descendant l’a emporté idéologiquement, ce courant disparaitrait organisationnellement. Étrange cruauté de l’histoire.
Pourtant, une solution parait évidente aux yeux de nombreux militants tant la proximité idéologique est forte, c’eût été un rapprochement des lignes de Ségolène Royal et de Dominique Strauss Kahn. L’apport économique de DSK conjugué à la vision sociétale de Ségolène Royal forme un ensemble cohérent et certainement ce qu’il y a de plus moderne et de plus cohérent dans la gauche actuellement - il n’y a pas de fracture forte (Europe) qui puisse faire douter de la réalité de cette compatibilité - comme le dit un camarade “strauss kahnien” il y a certainement des “nuances” mais que sont les nuances au regard de la mission historique qui nous est confiée dans ce congrès.
De sombres raisons d’incompatibilité d’humeur et de rancunes pas encore éteintes rendent aujourd’hui ce scénario peu probable. Pourtant c’est celui que la raison et la responsabilité politique appellent.
David Dornbusch
Parti Socialiste - Actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)
PS1: ce billet a été écrit ce week end donc avant les dernières interventions télévisées et dans la presse de Ségolène Royal et Pierre Moscovici, mais …. peut être ces interventions apportent quelque crédibilité à cette réflexion
PS2: je tiens à dire au passage que je ne suis pas en mesure aujourd’hui avec les éléments disponibles d’indiquer quelles sont les “visions du monde” de Bertrand Delanoe (est ce du jospinisme ? ou l’extension à la France de sa politique parisienne ? ou autre chose) et de Martine Aubry (mêmes questions), mais que cette absence d’éléments de fond n’est pas une critique ou une condamnation