Petit coup de gueule…parce que ça m'énerve d'accorder autant d'importance à un outil pas si fiable. En ce qui me concerne, Technorati est l'outil que j'utilise afin de suivre les différents blogs qui linkent vers le mien et ainsi participer aux conversations me concernant.
J'ai toujours eu un doute sur la fiabilité à 100% de cet outil mais bon, l'un dans l'autre ça pouvait aller (enfin peut-être le pensais-je). Depuis quelques temps, j'ai l'impression que ça ne va plus. Le nombre de liens qui ne sont pas référencés est très important. En ce qui me concerne ça peut aller jusqu'à plus de 3 liens par jours non référencés, je trouve que ça fait beaucoup. Le truc c'est que certains de mes lecteurs me préviennent quand ils font un lien ou encore m'envoient un mail pour me dire que dans tel ou tel blog on parle de moi, bien sûr je vais sur ces blogs et ça se confirme mais ils n'apparaissent pas toujours sur Technorati.
Alors Technorati, victime de son succès ? Trop de liens et il n'arrive plus à tout suivre ? L'algorithme se ferait-il désuet ?
Bref, ce qui me pose le plus de problème c'est que l'on utilise souvent ce genre d'outils pour faire des classements des blogs et ainsi tirer un certain nombre de conclusions. J'ai d'ailleurs évoqué être perplexe (sur mon twitter) sur tous les classements des blogs qui font irruption et sur lesquels on accorde une valeur beaucoup trop importante pour en juger de la valeur ou de la popularité d'un blog.
Savoir ce qu'on dit de vous et comment on relaie vos messages a, je pense, son importance et je ne peux m'en passer. Cependant, en bonne marketeuse, je ne peux aussi m'empêcher de poser la question de la valeur de l'outil et des dérives qui en découlent. Si la principale valeur que l'on donne aujourd'hui à un blog est le nombre de liens qu'il génère, et qu'un grand nombre de liens restent dans la nature, comment peut-on se baser sur de tels outils ? Avez-vous, de votre côté, expérimenté un outil plus fiable dans le domaine ?