youhou, l'article de Lyly June pour le 5000ème commentaire, ou le 4500, je sais plus ( et je viens de m'appercevoir que j'ai oublié celui de Clo ;S)
L’argent, les blogs, le dilemme perpétuel. S’enrichir avec Kinder ou garder ses distances avec le diable capitaliste. On connait les tarifs des influentes grâce au blogueur aux trois lettres. Tempête dans une tasse de thé Mariage Frères. J’ai toujours voulu rester en dehors de ça. On me l’a proposé très poliment, pour « récompenser mes qualités rédactionnelles ». Mais les sucrettes à l’aspartame ne m’inspirent pas énormément. No, thank you. Je respecte tout à fait ceux et celles qui écrivent des billets sponsorisés tant que leur blog ne se transforme pas en un immense catalogue.
Et puis il y a eu une autre proposition assez inattendue. Ce qu’on ne sait pas trop quand on est un blogueur lambda, c’est la guerre silencieuse entre les hébergeurs pour devenir le maître du monde des blogs. Moi-même j’ignorais tout de la chose jusqu’à ce que j’apprenne un nouveau mot (j’avoue mon ignorance là-dessus) : la cooptation.
Nomination d’un membre nouveau, dans une assemblée, par les membres qui en font déjà partie. Admission par exception, par privilège. Petit Robert.
Quel rapport avec les blogs ? Simple, les membres éminents de l’hébergeur peuvent coopter des blogs hébergés sur d’autres plateformes. Donc débaucher des blogueurs pour les ramener dans le club. Le blogueur nouvellement arrivé bénéficiera alors des mêmes avantages que les membres éminents. Du piston quoi. Personnellement je n’ai jamais été spécialement choquée par les gens pistonnés, j’en ai moi-même bénéficié pour un boulot d’été. Il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent. Et puis ce n’est qu’une histoire de blogs, devenir le maître de la blogosphère est beaucoup moins grave que d’envahir l’Irak.
Là où ça coince pour moi, c’est que les membres éminents qui ont réussi à ramener du monde gagnent de l’argent. Pas mal. Une petite somme à trois chiffres qui te paie une jolie paire de chaussures vue chez Punky B. On dit que tout travail mérite salaire, mais la cooptation n’est pas vraiment un travail dans la mesure où les membres éminents ne sont pas employés par l’hébergeur (enfin pas tous). Et il n’y a aucun effort à fournir pour convaincre un blogueur de déménager, il est d’accord ou pas. Je ne suis pas contre le fait de mettre en avant des blogs de qualité, bien au contraire. J’ai d’ailleurs proposé à un blogueur de devenir membre éminent pour « récompenser ses qualités rédactionnelles ». Mais toucher de l’argent pour avoir réussi à faire entrer de nouvelles personnes dans le carré vip, là j’ai comme l’impression d’être une entraîneuse.
Mon blog est un loisir et lorsque j’ai débuté, je n’imaginais pas un seconde qu’on pouvait se faire de l’argent avec. Et puis ce n’était pas mon but. Je ne suis ni adepte de la décroissance ni alter mondialiste, cet argent j’en aurais besoin comme tout le monde. Mais je n’ai pas l’impression de le mériter. Je vois la cooptation comme un service rendu et s’il n’y avait que moi, j’aurais proposé toute ma page netvibes. Mais gratuitement. Je sais, je vis chez les Bisounours. Je finirai peut être dans une communauté hippie écolo qui n’aura jamais entendu parler des must have been fashion tendance de Punky B ou Caroline D, à élever des chèvres et à tricoter des écharpes en laine bio Ou pas.☺