Magazine Finances

Hausse contenue de la fiscalité locale en 2008

Publié le 16 septembre 2008 par Adeon

Selon un rapport de la banque Dexia publié le mardi 16 septembre 2008, la hausse de la pression fiscale locale pour 2008 devrait avoisiner les 0,8%.

La banque Dexia estime que la hausse moyenne de l’ensemble des taxes locales (taxe d’habitation, taxe foncière bâti et non bâti et taxe professionnelle) sera de 0,8% en 2008, soit autant qu’en 2007, qui avait été l’augmentation la plus faible depuis 6 ans.

La part des communes augmente de 0,5%, celle des départements de 1,2% et celle des régions de 1,5%

Les bases d’imposition (inscrites dans la loi de finances, alors que les taux sont votés par les collectivités) des taxes d’habitation et de foncier bâti devraient progresser de 3,4% en 2008. L’évolution des bases résulte de la revalorisation des valeurs locatives des logements existants et à l’intégration des nouveaux logements.

Concrètement, un ménage moyen dont la situation n’aurait pas changé l’an dernier (même logement, autant d’enfants…) devrait voir sa taxe d’habitation et sa taxe foncière progresser en moyenne de 2,2%.

En tout, les recettes des collectivités vont représenter 181 milliards d’euros: 107 milliards pour leurs recettes fiscales (dont 64,7 milliards pour les taxes locales), 45 milliards de dotations de l’Etat, 29 milliards pour les les autres recettes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine