Formation de trois jours en acoustique du bâtiment

Par Marc Chartier

Depuis le 1er janvier 2000, les réglementations concernant l’acoustique des bâtiments (habitation, écoles, discothèques, hôpitaux…) se sont adaptées aux indices européens. Le 1er septembre 2002, le ministère français du Logement et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ont publié les nouveaux exemples de solutions. De nouveaux textes réglementaires sur les établissements scolaires, les hôtels et les établissements de soins ont été signés par les ministres concernés. Tout ceci implique de nouvelles valeurs, de nouvelles approches, un nouveau vocabulaire.
Pour permettre de maîtriser ces changements, le Centre d’information et de documentation sur le bruit organise un stage de 3 jours sur le thème de l'acoustique du bâtiment. Destiné aux bureaux d’études, architectes, fabricants de matériaux, techniciens de collectivités territoriales et d’administrations déconcentrées, ce stage permettra également à des non-spécialistes de mieux appréhender les notions de base de l’acoustique.
Les prochaines sessions de ce stage auront lieu à Paris les 8, 9 et 10 octobre et 3,4 et 5 décembre 2008.

Programme

Premier jour :
Les notions de base indispensables à la compréhension des phénomènes : niveau sonore, fréquence, décibels, décibels A - La correction acoustique d’un local - Les appareils de mesure du bruit
Deuxième jour :
L’isolation acoustique aux bruits aériens intérieurs et extérieurs - La méthode classique et ses limites - Les transmissions directes et latérales : les nouveaux outils et exemples d’application - Les parois avec ouvertures : les principales difficultés rencontrées - L’isolation aux bruits de chocs : revêtements de sols, sols flottants - Les bruits d’équipements : quelques aspects à examiner
Troisième jour :
Les différents types de normes : définitions, mesures en laboratoire et in situ, prévisions - Les différents textes réglementaires s’appliquant aux bâtiments : la réglementation de l’habitat, les indices européens, la réglementation propre aux établissements recevant du public et diffusant de la musique amplifiée - Les appareils de mesure de bruit - Les réglementations concernant les bâtiments autres que ceux d’habitation : écoles, hôpitaux, hôtels.

Consulter le programme

Bulletin d'inscription